Girona, ville de charme

La ville de Girona est un vraie ville de charme :

le charme des rues étroites et escarpées qui entourent la cathédrale, le charme du jardin derrière celle-ci et de la vue sur les collines avoisinantes, le charme de sa rivière et des hauts immeubles aux façades multicolores qui se reflètent dans celle-ci.

Située à moins de deux heures de Barcelone, cette ville constitue un parfait point d'entrée vers la Catalogne romane et un point central entre les grandioses montagnes des Pyrénées et la côté paradisiaque de la Costa Brava.

La Cathédrale

La cathédrale de Girona

Le clou de la ville reste La Cathédrale située au sommet d'un gigantesque escalier qui est en fait un monument très imposant au sommet d'une colline et surplombant toute la ville.

Dans le Musée Capitulaire sur les côtés, vous pourrez admirer un magnifique beatus (?) du type de celui-ci, au moins aussi beau, que vous pourrez admirer au Musée du Diocèse d'Urgell à la Seu d'Urgell.

Les autres sites d'intérêt

La rue Argenteria

Si la chaleur de l'été vous accable, ni la rivière du fait de sa faible profondeur ni les bains arabes ne vous permettront de vous rafraîchir puisqu'on en a fait un Musée.

Vous pourrez visiter cette succession de bains froids (frigidarium), bains tièdes (tepidarium) et bain chaud (caldarium) datant du 12ème siècle.

Ce sont finalement les rues de " El Call ", l'ancien quartier juif qui témoigne du passé hébraïque de la Catalogne qui pourront vous satisfaire.

Parmi elles, la rue de l'Argenteria, ses balcons d'où vous observent les vieilles catalanes, valent particulièrement le coup.

Une base d'exploration entre la Costa brava et les Pyrénées

La ville de Girona sur la rivière Onyar

A moins que vous ne prolongiez jusque sur les côtes de la Costa Brava, véritables paradis pour les sports nautiques (planche à voile, voile, kite surf).

On y pratique même la plongée car l'eau y est claire et d'un bleu azur.

Pensez à la Corse avec l'accent catalan et la difficulté d'accès en moins.

Evidemment, il faudra pour en profiter vraiment éviter les mois d'août.

L'hiver, vous partirez de Girona pour aller arpenter les pistes de ski ; en toute saison, vous profiterez des services de balnéothérapie qui font écho aux vieux bains de la ville.

Notons que la région de Girona possède de nombreux golfs avec un service hôtelier adapté.

>>> Lire les autres reportages sur Barcelone et la Catalogne

Arthur LAURENT © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences