Généralités

Carte d'identité

Superficie: 505000 km2

17 communautés autonomes

52 provinces et 2 villes africaines. 

Capitale: Madrid

Population: 42 millions d'habitants 83 hab/ km2

Monnaie : la Peseta (100 Pts équivalent à 4 F.F.) 
Religion : catholicisme 

Régime: Monarchie constitutionnelle

Chef de l'état: Le roi Juan Carlos

Premier ministre: José Maria Aznar 

Partie Populaire 

Langue: Castillan ( langue nationale)

Basque, Catalan, Galicien, Valencien (langues régionales)

Aller en Espagne, c'est partir à la découverte d'une région ensoleillée, venir à la rencontre d'une cuisine riche en arômes et participer à la " fiesta " chaleureuse dont les Espagnols ont le secret. 
La péninsule ibérique, c' est aussi un espace chargé d'histoire et d'un patrimoine architectural et monumental d'exception. Pour preuve, près de quarante millions de touristes la visitent chaque année. 

SITUATION

Avec une superficie de 504 790 kilomètres carrés, l'Espagne se situe, en termes de surface, au troisième rang des pays européens. Sa situation entre le continent européen et l'Afrique lui concède une valeur stratégique comme lieu de passages, d'échanges et de relations.

LES RÉGIONS

L'Espagne s'appuie sur une grande diversité climatique, géographique et géologique pour affirmer son particularisme.

 

STRUCTURE POLITIQUE

L'Espagne est un État social et démocratique de droit dont la forme politique est la monarchie constitutionnelle et parlementaire. Sa capitale Madrid accueille le Sénat et le Congrès des Députés. L' État espagnol se compose de dix-sept Communautés autonomes et de deux villes africaines que sont Ceuta et Melilla. La Constitution hispanique accorde à chaque communauté autonome des compétences de gouvernement sur son territoire.

HORAIRES HABITUELS

L'horaire des commerces est du lundi au samedi de 9 h 30 à 14 h et de 17 h à 20 h. Les grands centres commerciaux appliquent un horaire continu de 10 h à 21 h (parfois 22 h).

UN PEU D' HISTOIRE

Peuplée par les Ibères au IIe millénaire avant J.-C., l'Espagne a vu s'installer sur ses côtes des établissements phéniciens, puniques et grecs au Ier millénaire, tandis que les Celtes s'installaient en Castille. La seconde guerre punique fut l'occasion pour Rome de conquérir l'Espagne, qu'elle devait mettre deux siècles à dominer totalement (218-19 av. J.-C.). Atteinte au Ve par les invasions germaniques, elle fut réunifiée part les Wisigoths qui fixèrent leur capitale à Tolède en 554. Conquise (à l'exception du nord-ouest) par les Arabes en 714, un État musulman se constitua autour du Califat de Cordoue. Les royaumes et princes chrétiens consacrèrent la Reconquista avec la victoire de Las Navas en 1212. L'Espagne chrétienne réunifiée par le mariage d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, s'empara de Grenade, le dernier territoire musulman, en 1492 et chassa les Maures de la Péninsule.
Christophe Colomb ouvrit la voie aux Conquistadors qui donnèrent l'Amérique du sud, sauf le Brésil, à l'Espagne. Dotée d'un pouvoir royal fort, l'Espagne connut son apogée avec Charles Quint qui réalisa l'union du royaume et devint Empereur germanique en 1519 (1516-1556) et Philippe II (1556-1598). Au XVIIIe siècle, l'Espagne perdit son rôle dominant en Europe en étant vaincue par Louis XIII et Louis XIV. A l'extinction de la maison d'Autriche en 1700, les Bourbons accédèrent au trône d'Espagne en la personne de Philippe V, petit-fils de Louis XIV. 
À la mort du général Franco en novembre 1975, le roi d'Espagne Juan Carlos Ier, petit-fils d'Alphonse XIII et fils de Juan, comte de Bourbon, mit en place un processus de démocratisation de la vie espagnole qui se concrétisa en 1978 par l'adoption de la nouvelle constitution. Les élections législatives de mars 1996 ont vu la victoire du Parti populaire de José Maria Aznar.

Les sites à voir

Le site de la famille royale

Hymne national

L'hymne national Espagnol est "la marcha réal" il n'y a pas de paroles sur cet hymne, nous sommes à la recherche d'informations complémentaires.

Votre location d'appartement barcelone sur Barcelona Checkin

Votre location costa brava sur Costa Brava Ok Apartments

Bon plan barcelone :Toutes les infos pratiques et bons plans ainsi que tous les coins cachés pour découvrir Barcelone.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences