Jerez de la Frontera

Andalousie, cheval et bons vins !

Jerez de la Frontera se situe à moins d’une heure de Séville et constitue une excellente alternative pour profiter d’une petite ville espagnole plus calme et moins touristique que la capitale mais tout aussi andalouse !

Vous apprécierez la même architecture aux rues sinueuses décorées de petits balcons, les mêmes petites places où on a envie de se reposer en écoutant du flamenco, le tout dans une atmosphère beaucoup plus sereine et authentique.

Notre activité coup de coeur : Visite de l'Andalousie, Cordoue et Séville

Une petite Séville plus accessible

Il suffit de se balader dans Jerez pour avoir envie d’y rester plus longtemps ! Commencez par quelques tapas andalous arrosés d’un peu de vin de Jerez au centre ville. Le restaurant du « coq bleu » (« gallo azul ») situé sur la calle larga au centre de Jerez est en particulier très connu. Montez ensuite vers l’Alcazar qui surplombe la ville.

La visite de ce monument est très intéressante car il témoigne bien des mélanges historiques et architecturaux de l’Andalousie. Vous y trouverez pêle-mêle une des plus anciennes mosquées andalouses, des fortifications militaires espagnoles du 12 e siècle et une chambre obscure du 18e siècle avec de splendides vues sur la ville et de splendides jardins respirant le calme. 

La cathédrale de San Salvador de Jerez est aussi très connue car elle fut construite sur le site de l’ancienne mosquée, avec un minaret tout simplement transformé en clocher de cathédrale ! Elle fut commencée au 17 e siècle et mélange les styles gothiques, renaissance et baroque au gré des goûts de ses architectes.

L’office du tourisme de Jerez est très dynamique et propose de nombreux circuits sur les différentes thématiques qui font la richesse de Jerez et de sa région : la route du cheval, la route des vins, ou la route du Flamenco.

Site de office du tourisme de Jerez

L’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre

Une des attractions les plus importantes de Jerez et mondialement reconnue dans le monde du cheval est l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre. Fondée en 1975 sous le patronat du roi Juan Carlos, cette école est un centre de formation d’exception pour les meilleurs cavaliers et chevaux d’Andalousie, l’équivalent du Cadre Noir de Saumur en France ou de l’Ecole de Vienne en Autriche.

C’est aussi un conservatoire et un centre d’apprentissage des traditions équestres andalouses, patrimoine à part entière de l’histoire de la région et qu’il serait vraiment dommage de rater !

L’école se situe dans un splendide parc au milieu de la ville de Jerez et possède plusieurs musées, un atelier de bourrellerie et une salle de spectacle. Les chevaux, maîtres et étudiants-cavaliers de l’école présentent ainsi 2 fois par semaine un spectacle « comment dansent les chevaux andalous » d’une qualité exceptionnelle.

Nous conseillons ce spectacle à tous les visiteurs de l’Andalousie, qu’ils soient férus ou non de cheval et d’équitation, car c’est un des meilleurs moyens de comprendre et connaître cette tradition andalouse unique et exceptionnelle.

Site de l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre

Les vins de Jerez

Si il vous reste du temps ou si vous avez déjà décidé de vous installer à Jerez, n’hésitez pas à visiter une des nombreuses bodegas ouvertes au public pour dégustation.

Jerez est en effet aussi très connu pour la qualité de ses vins et en particulier du « vin de Xeres » (ancien nom de la ville), aussi appelé « Sherry ». Les plus connues sont les bodegas de Gonzalez Byas (au centre meme de Jerez et producteur du fameux vin de Tio Pepe), les bodegas de Alvaro Domecq et les bodegas de Sandeman.

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences