La Feria de Libros de la Cuesta Montoya

Feria de libros

Près du Musée du Prado et de la gare d’Atocha, entre le Jardin botanique et le Parc du Buen Retiro se trouve la Feria de Libros de Madrid.

En passant devant les trente «casetas» on ne réalise pas qu’elles ont marqué l’histoire de la ville et que des générations de passionnés du livre ancien sont passés par la Cuesta de Moyano, à la recherche d’un volume non réédité ou d’un parchemin unique.

Nous sommes assis autour d’une caña au café de l’Alhambra. Txomin, propriétaire de la Caseta 10, me raconte l’histoire de la Feria avec ferveur.

La Feria, c’est une grande partie de sa vie, très chaud l’été, froid l’hiver, mais la joie de vivre dans les livres, les choisir, les acheter, les transporter à bout de bras en s’essoufflant, les accumuler (surtout les accumuler), puis les vendre.

C’est le bonheur de participer à une institution historique et d’être maître en sa caseta. Certains des vendeurs de la Cuesta sont là depuis plusieurs décennies, ils font partie du paysage et transmettent leur passion aux plus jeunes, comme Txomin.

Stand Feria

La Feria a été créée en 1925. Elle est une des rares institutions à être restée ouverte pendant les années de dictature, le fantôme de la censure en toile de fond.

On peut encore trouver des photos de soldats en permission, venant faire un tour du coté de la Feria.

Jusqu’en 1984 les cabanes étaient totalement en bois. Leur mauvais état, les risques d’incendies et les conditions de travail précaires des libraires ont poussé l’Ayuntamiento à lancer leur rénovation.

C’est ainsi que sont apparues les nouveaux stands, construits en dur, et plus sûrs.

Dans leurs casetas d’aspect modeste et accueillant, les libreros font le lien entre leur amas de livres et l’animation de la rue.

Parce qu’ils sont là tous les jours et que leurs maisonnettes sont ouvertes sur l’extérieur, ils sont des témoins exceptionnels de l’histoire madrilène.

Actuellement, à cause des travaux qui sont en cours sur la Cuesta Montoya, les stands des libraires ont été déplacés sur le Paseo del Prado, mais ils retrouveront très bientôt leur emplacement originel.

Almacen

Je remercie tout particulièrement Txomin, Caseta 10, grand passionné et grand connaisseur.

La Feria est ouverte tous les jours.

>>> Lire les autres reportages sur Madrid

 

 

Madrid

Madrid

Présentation 2

Tolede

Ville patrimoine de l'humanité

La Cathédrale de la Almudena

L’Escalade

Où faire de la varappe

La Feria de Libros de la Cuesta Montoya

Kiosques à livres

Le Musée Thyssen

Musée d'Art

Le Palacio Real de Madrid

Le palais royal

Les soldes à Madrid

Un week-end avec votre fille

Les bars tapas

Où aller à Madrid?

Le quartier gay

et ses chaudes soirées

Madrid typique et chic

Facettes de Madrid

Le musée de la Reine Sofia

A Guernica

Le Prado

Le musée du Prado à Madrid

Le rastro de Madrid

Gigantesque foire aux puces

Hymne et armoiries

A voir et écouter

Hôtels

Les meilleurs hôtels

Trains Elipsos

Trains-hôtels

Marion Labatut © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences