Le musée de la Reine Sofia, Guernica

Devis groupe

Inauguré en 1986, le centre d’art Reine Sofia est le plus célèbre musée d’art moderne de Madrid. Un édifice à la structure plus ou moins abrupte mais loin d’être laid, elle fut construite depuis l’année 1758 et abrite toute une collection d’œuvres réputés du 20ème siècle.

On y découvre des salles consacrées entièrement aux œuvres d’illustres artistes dont Picasso et sa grande Guernica, Dali ainsi que de précieux œuvres sortis pendant et après la guerre.

Elle renferme également les collections de l’ancien Musée Espagnol d’art contemporain ajouté aux acquisitions qu’elle a réalisées au cours de ces derniers siècles.

Outre ces expositions permanentes, le musée d’art de la Reine Sofia reçoit également et fréquemment des expositions temporaires qui se tiennent en général dans les palais de Vélasquez et de Cristal, siège principal du musée.

Le musée d’art de la Reine Sofia vient d’être récemment classée parmi les plus grands musées du monde car en 2005, le musée a été agrandi.

Depuis, il est donc doté d’une nouvelle salle destinée aux expositions temporaires, une immense bibliothèque dédiée à l’art et pour terminer par le grand auditorium pouvant contenir un demi milliers de personnes.

Centre d'art Reine Sofia

Musée national, centre d'art Reine Sofia.

Ancien hôpital reconverti pour accueillir les oeuvres les plus importantes de l'art du XXe siècle et inauguré en 1986 par la reine Sofia. Les oeuvres sont exposées sur deux niveaux.

Le deuxième étage abrite la collection permanente du musée. Des oeuvres qui montrent l'évolution de l'art espagnol de la fin du XIX siècle à l'avant garde contemporaine , et bien sùr  les  surréalistes.

Femme à sa fenêtre de Salvador Dali

Ne pas manquer de superbes tableaux de Salvador Dali "le grand masturbateur", "femme à sa fenêtre", et aussi Miro, Magritte, Max Ernst, Klein.

Le quatrième étage est consacré aux oeuvres du début de l'abstraction et à l'avant garde espagnole.

Ce niveau restitue les différents mouvements espagnols dans l'histoire de la peinture européenne et montre l'avance parfois prise par les créateurs locaux. 

Guernica de Pablo Picasso

L'œuvre incontournable est bien sùr, le tableau Guernica de Picasso, peint en 1937, magistrale expression de la barbarie et de la bêtise humaines.

Le bombardement de la ville de  Guernica, au pays Basque, par la légion Condor fit plus de 2000 morts.

Picasso n'a accepté le retour de la toile qu'après la restauration de la démocratie.

Informations pratiques

Adresse

Centre d’art Reina Sofia

Calle Santa Isabel

Tel : (+34)914 67 50 62

Horaires d’ouvertures

Ouvert le lundi de 10h à 21h.

Fermé le mardi et les jours fériés.

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 14h30.

Tarifs

  • Tarif plein : 6 euros
  • Tarif réduit : 3 euros
  • Gratuit tous les samedis après midis et les dimanches.

LES SITES A VOIR!

Surf

Musée de la Reine Sofia

Mairie de Madrid

Web Madrid

Le musée propose aussi des expositions thématiques, se renseigner sur le site du musée

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences