Excursion à Alcatraz à San Francisco

île d'Alcatraz

A quelques centaines de mètres de la côte, on aperçoit "The Rock", cette mystérieuse île rocailleuse qui a abrité pendant 30 ans la célèbre prison d'Alcatraz.

De 1933 à 1963, c'est là qu'on enfermait les criminels les plus dangereux des Etats-Unis, à l'image d'Al Capone, qui passa près de cinq ans dans les cellules de la forteresse.

Une excursion à Alcatraz est le "must do" d'un voyage à San Francisco. On en ressort avec le sentiment d'avoir tenté, à notre tour, de percer les terribles secrets de cette île impénétrable.

cellule de la prison d'Alcatraz

D'après la légende, il était humainement impossible de s'évader d'Alcatraz. Jusqu'à ce jour de 1962 où Frank Morris et les frères Anglin réussirent l'exploit et quittèrent l'île sur un radeau.

Personne ne revit jamais les trois fugitifs. On ne sait toujours pas s'ils ont fini noyés ou sont parvenus à rejoindre la côte, bien que la première hypothèse soit privilégiée.

Après la fermeture de la prison fédérale, l'autre histoire d'Alcatraz va de pair avec les protestations des indiens d'Amérique - les "native Americans" - qui occupèrent l'île pendant trois ans pour revendiquer leurs droits.

A leur départ, les mystères d'Alcatraz s'ouvrirent au public.

fenêtre de la prison d'Alcatraz

En visitant Alcatraz, on comprend que l'une des choses les plus difficiles, pour un détenu, était de regarder au travers des meurtrières.

Car derrière celles-ci, la vue sur la ville de San Francisco, la vue du bonheur et de la liberté, est imprenable.

Ces dernières années, le développement des studios de cinéma dans la baie a fait d'Alcatraz le décor de prison idéal. Clint Eastwood y tourna le film "Escape from Alcatraz" en 1979.

Mais c'est surtout "The Rock", sorti en 1997, qui révèla l'île au public mondial. Ce film, avec Nicolas Cage et Sean Connery, reste le plus spectaculaire jamais réalisé à San Francisco.

Plusieurs ferries proposent cette fameuse excursion à Alcatraz, avec un détour inoubliable sous le Golden Gate Bridge, mais attention, tous ne s'arrêtent pas sur l'île pour débarquer les visiteurs. Mieux vaut réserver quelques jours à l'avance, car les places s'arrachent en saison.

Les ferries partent tous du Pier 41, l'endroit idéal après une balade à Fisherman's Wharf et une entrevue avec les phoques de San Francisco.

Le site touristique d’Alcatraz : http://www.nps.gov/alcatraz/
L’histoire d’Alcatraz : www.alcatrazhistory.com

Caroline Connan © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences