Gay Pride

déguisements gaysVernis rouge sur les ongles des pieds, perruque bleue... Matt se prépare. Nous sommes fin juin, la ville entière est à la fête. C'est sa première Gay Pride.

Ou plutôt LGBT Pride, la parade des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels. Ne vous fiez pas aux apparences : quelle que soit votre orientation sexuelle, vous êtes le bienvenu.

Connue dans le monde entier, la Gay Pride de San Francisco est une fête populaire, fière et accueillante.

Une énorme parade flamboyante aux couleurs de l'arc-en-ciel, le symbole des homosexuels, qui attire plus d'un million de visiteurs chaque année.

extravagance gay pride

Ce samedi-là, je me retrouve avec Matt sur Market Street parmi les vestes en cuir, les faux sourcils, les chaînes autour du cou, les lunettes en plastique et les costumes déjantés.

Et ces couleurs... Les punks précèdent les lesbiennes enfourchant des Harleys.

La parade atterrit au Civic Center, où sont dressés des scènes de concerts et des stands en tout genre, des sensibilisations à la maladie du sida à la banque de sperme de Californie... Sans oublier la tente de musique disco.

Chaque année depuis 1971, la Gay Pride nourrit l'esprit turbulent, voire dément, des habitants de cette ville.

Derrière nous, des couples tirent des poussettes avec des enfants pour revendiquer leur droit à l'adoption. Dans les années 1960, la révolution hippie a mis fin aux répressions policières contre les homosexuels.

Depuis, San Francisco s'est érigée en symbole des revendications. En 2004, le maire Gavin Newsom a créé l'événement en autorisant le mariage de couples de même sexe.

Pendant des semaines, des milliers d'homosexuels venus de toute l'Amérique ont fait la queue devant la mairie pour se marier.Jusqu'à ce que la Cour Suprême invalide les unions.

décoration de rues

La fête se termine au Castro, le coeur de la communauté gay, en contrebas des Twin Peaks.

Un quartier très agréable à visiter en dehors de la Gay Pride, où les "rainbow flags" s'accrochent aux fenêtres.

On y trouve le superbe cinéma Castro, le plus vieux cinéma indépendant de la ville. Le soir, la musique des bars branchés résonne dans le quartier.

San Francisco accueille d'autres importantes manifestations gays, comme la marche des lesbiennes, l'extravagante Folsom Street Fair ou le festival du film gay et lesbien.

Le site de la Gay Pride

La marche des lesbiennes

Le festival du film gay et lesbien de San Francisco

Caroline Connan © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences