Le Getty Museum

Un jardin de collection

Jardin Getty Museum

Ce qu’on retient du Getty, ce sont rarement les impressionnantes collections du musée.

Pourtant les œuvres sont célèbres et variées, de la Renaissance italienne à David Hockney, en passant par les Suvres de Van Gogh, Renoir, Monet et Cézanne.

Les collections comprennent un fonds ayant appartenu au magnat du pétrole John Paul Getty, qui a donné son nom au musée.

Le Getty Museum

Mais non, ce qu’on retient du Getty, c’est avant tout l’atmosphère.

Par une après-midi étouffante de juillet, alors que la chaleur torride de l’été californien s’empare des tours de Los Angeles, une visite au Getty Museum est un bol d’air pur

. Le somptueux jardin s’étire en arc de cercle, avec ses buissons élégamment taillés et ses fleurs roses, jaunes, violettes, orangées.

Un îlot de bonheur entouré d’un ruisseau et d’un rempart de pierres grises, le long desquelles descendent de petites cascades. Les arbres se transforment en gigantesques fleurs fushia, servant de parasols aux visiteurs qui ont oublié leur chapeau.

Et les pelouses fraîchement tondues accueillent les siestes improvisées.

Le Getty Museum

Le Getty Museum n’a que quelques années d’existence mais sa renommée a déjà traversé les frontières.

Il aura fallu 14 années de travail et 1 milliard de dollars à son concepteur, Richard Meier, pour bâtir cette imposante forteresse post-moderne qui incarne à la fois la nature et la culture.

 

 

Balcon du Getty Museum

On a rarement envie de partir du Getty tant on s’y sent bien.Je conseille donc de terminer la visite par le balcon : perché sur une crête montagneuse, le musée semble dominer toute la Californie.

C’est la seule façon de vous donner envie de quitter ce havre de paix pour d’autres horizons…

 

 

 Caroline Connan © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences