Les musées de San Francisco

Loin du côté superficiel du sud de la Californie, la ville de San Francisco fait figure de bulle culturelle. C’est avant tout un état d’esprit, démocrate et anticonformiste, qui s’exprime aussi à travers l’art.

Dans les quartiers de Mission et de Haight Ashbury , l’art sort des cadres et s’affiche sur les murs. Mais San Francisco compte aussi quelques musées réputés.

momaoutside

Le SF Moma (San Francisco Musem of Modern Art) surprend d’abord par sa structure architecturale en forme de cylindre.

On dirait un champignon qui sort de terre, avec ses briques peintes en noir et blanc et son immense verrière, qui laisse pénétrer toute la lumière du jour.

Au dernier étage, les visiteurs peuvent emprunter la passerelle qui s’ouvre vers le ciel.

momastructure

A l’intérieur, quelques-unes des plus célèbres oeuvres d’Andy Warhol vous attendent, aux côtés de celles de Jackson Pollock ou Paul Klee.

Avec les photos d’Ansel Adams, on fait un véritable tour de l’Amérique.

Mais le SF Moma ne se veut pas seulement américain : il consacre de larges espaces aux artistes mexicains comme Diego Rivera, ou européens, comme le prouve cette galerie entièrement dédiée à Matisse.

17000 œuvres très éclectiques, l’un des meilleurs panoramas de l’art moderne et contemporain aux Etats-Unis après le Moma de New York.

yerba

Juste en face, après avoir traversé le jardin et sa fontaine, le Yerba Buena Center for the Arts accueille des expositions d’artistes moins connus mais plus engagés.

C’est là qu’on dépeint quelques thèmes de société comme la pollution ou la communication. Loin du politiquement correct !

 

palace

Changement de décor, direction le nord-ouest de la ville, juste avant le Golden Gate Bridge.

Au milieu de l’immense Lincoln Park, voici une réplique, à l’autre bout du monde, du très parisien Palais de la Légion d’Honneur !

Construit au début du XXème siècle par un amoureux de l’art français, il possède une belle collection d’artistes européens, du Moyen Age à nos jours.

Et pour les plus pensifs, à l’entrée, un original penseur de Rodin !

Caroline Connan © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences