Cape Canaveral

À la découverte du Kennedy Space Center

Encore un lieu historique de Floride, puisque c’est au Kennedy Space Center que s’est déroulée une majeure partie de la conquête spatiale américaine (l’autre base de lancement américaine est située près de Houston, Texas).

Site immense doublé d’un parc naturel de toute beauté, Cape Canaveral est un lieu immanquable du Sunshine State. Au menu, navettes, véhicules lunaires, combinaisons d’astronautes, films d’archives…

Pour un peu, on nous ferait embarquer dans la légendaire fusée Discovery !

Voir aussi notre activité : Centre spatial Kennedy à Cape Canaveral

Peut-être assisterez-vous à un lancement ?

Situé sur une presqu’île qui fait face à l’Océan Atlantique, le centre spatial est d’un accès gratuit, sauf évidemment si on décide de faire le tour guidé de la base ou de visionner un des films Imax au programme.

 La visite commence par l’exposition de nombreux véhicules spatiaux, des fusées donc (on apprécie particulièrement de visiter une cabine de la fusée Apollo), des véhicules tout-terrain, des robots d’exploration…

Le plus intéressant restant sans doute la visite de la navette Explorer, qui permit aux astronautes d’atteindre la Lune à la fin des années 60.

L’impressionnante usine d’assemblage

Le Kennedy Space Center, c’est bien sûr aussi un musée de la conquête spatiale.

La Gallery of Space Flight permet aux visiteurs d’observer des plans d’engins spatiaux, des maquettes, des photos d’époque, et une bonne liste de machines destinées à l’exploration lunaire.

Pour plonger un peu plus dans le vide intersidéral, on se rendra au cinéma Imax, qui propose notamment des images tournées par les astronautes eux-mêmes !

Fascinant et très instructif, lorsque on découvre par exemple comment vivre en apesanteur. Le tour guidé du centre n’est pas obligatoire mais il a le mérite d’emmener le visiteur dans des endroits où il ne se serait peut-être pas attardé tout seul.

Notamment la visite d’une usine d’assemblage, où l’on découvre les immenses camions chenillés qui transportent les fusées vers leur rampe de lancement.

Le parc naturel de la presqu’île

Pour finir la journée, on peut aisément se balader dans le parc naturel qui entoure le centre spatial.

Outre une végétation luxuriante, les milliers d’espèces animales à observer restent le principal intérêt du parc. On peut ainsi apercevoir des aigles royaux, emblème des Etats-Unis.

Informations pratiques

-> Cape Canaveral se situe à l’Est d’Orlando et au sud de la petite ville de Titusville, près de la route US 1.

Site officiel du Kennedy Space Center (en Anglais)

1 - Saint Augustine
2 - Daytona Beach
3 - Cape Canaveral
4 - Miami
5 - Archipel des Keys
6 - Les Everglades
7 - Naples & Marco Island
8 - Sanibel Island
9 - Tampa & St Petersburg
10- Orlando

© Nicolas TORJMAN / Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences