Les Everglades

Le marais aux alligators

Un petit tour en air boat ?

Sans doute la plus fameuse attraction naturelle de Floride, le parc national des Everglades est un ensemble de 6000 km² où se côtoient îlots, marécages et mangroves.

Mais les « stars » du parc, ce sont également les animaux, dont le roi des Everglades : l’alligator.

Ancien territoire des Indiens séminoles, le parc s’est ouvert aux touristes, qui empruntent par milliers chaque année les air boats (hydroglisseurs), seules embarcations vraiment capables de voguer sur ces « marécages éternels ».

Notre activité suggérée : Excursion pédestre écologique dans les Everglades

Ici, c’est chez lui !

La visite du parc peut se faire en voiture sur l’unique route goudronnée.

Celle-ci traverse les nombreuses îles que compte le parc, qui, cachées par une flore exubérante (à base de palmiers et d’ « herbe-scie »), sont finalement assez difficiles à distinguer.

Une seule station-service dans le parc, alors la prévoyance est de mise : on ne risquera pas la panne sèche au milieu des animaux sauvages ! Finalement, le mieux est de garer la voiture et de faire un tour en hydroglisseur, à partir de la Rangers Station.

Les balades sont très nombreuses en journée, et permettent d’approcher les alligators.

Car ce sont véritablement les maîtres du domaine, surveillant du coin de l’œil chaque voiture, bateau ou vélo (qu’on peut louer facilement à l’entrée du parc, près du Visitors’ Center) qui ose s’aventurer sur leur territoire.

La proximité avec laquelle on peut admirer ces grands reptiles est vraiment très impressionnante. Dans la cour du roi se trouvent de nombreux oiseaux des marais, comme l’ibis ou le héron, mais aussi des espèces plus rares, tels le pélican ou le vautour à tête rouge : pour les admirer, rien ne vaut une paire de jumelles, si modeste soit-elle.

Un refuge au milieu des marais

La route finit à Flamingo, petite bourgade située tout au sud du parc.

On peut en profiter pour emprunter l’un des nombreux chemins de randonnées ou faire une balade en canoë (partir des marais et arriver dans la baie de Floride, pour admirer au loin par beau temps les Keys).

Enfin, s’arrêter dans une petite auberge du coin (au Flamingo Lodge, par exemple) est un excellent moyen de recharger les accus avant de repartir à l’aventure…

Informations pratiques

-> Les Everglades se trouvent à l’Ouest de Miami et s’étendent jusqu’au Golfe du Mexique. L’Everglades Parkway US 75 et la Tamiami Trail traversent le parc.

Guide de l’Everglades National Park (en Anglais)
Article Wikipédia sur le parc

© Nicolas TORJMAN / Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences