Miami

L’exubérante pointe Sud de l’Amérique

Bien que le mot miami en langue indienne veuille dire « eau douce », la ville la plus cosmopolite de Floride est plutôt d’une nature agitée : surfeurs, danseurs de salsa, millionnaires, flambeurs en tout genre s’y sont donnés rendez-vous et en ont fait un lieu éclectique, électrique et à l’instar de New York, insomniaque.

Attention il ne faut pas confondre Miami-ville (Downtown Miami) avec son coté glamour et clinquant : Miami Beach. Downtown Miami est un lieu moins fréquenté par les touristes, car les « attractions » y sont rares et certaines de ses ruelles dangereuses.

Vue aérienne de Miami Beach

Miami Beach est une bande de terre qui colle l’Océan Atlantique, bordée par une dizaine de miles de plages paradisiaques, quoique bondées.

Tout le long de la côte, des flopées d’hôtels plus ou moins luxueux accueillent les touristes du monde entier.

Si vous êtes fascinés par les palaces, rendez-vous au Fontainebleau Hilton avec son style art déco et sa cascade qui surplombe une immense piscine : ici d’ailleurs ont été tournées des scènes du film Scarface.Art Deco District by night

Le style art déco, Miami en a un quartier entièrement dédié.

Art Deco District possède des immeubles étonnants, bigarrés, dans un pur style années 30.

Les cafés d’Ocean Drive permettent d’avoir une vue sur le Miami branché, en voyant défiler mannequins, photographes et autres oiseaux de la vie nocturne.

Miami n’est-elle pas la capitale américaine de la mode ? Pour encore s’en rendre compte, un petit tour à Lincoln Road Mall s’impose: quartier piéton également marqué par le style art déco, le lieu est constellé de galeries d’art et de petits cafés en terrasse, sans oublier un marché aux puces très latino (ouvert un dimanche sur deux).

Une plage de Fort Lauderdale

De retour à Miami-ville, les amateurs de frime et de boutiques chics feront un tour dans le quartier de Coconut Grove, avant d’aller peut-être s’acheter une villa dans les banlieues chiquissimes que sont Fort Lauderdale, Boca Raton et Palm Beach.

Mais mieux vaut se diriger vers les quartiers cubains de la ville (un tiers des habitants de Miami sont originaires de Cuba), plus authentiques.

A visiter par exemple, la Villa Vizcaya, superbe demeure bâtie en 1912, d’un style à la fois rococo, baroque et colonial. Et puis faire un tour à Little Havana, dans le sud-ouest de la ville, dont les fabriques de cigares satisferont le visiteur en quête d’évasion caribéenne.

Informations pratiques

-> Miami se trouve à la pointe Sud-est de la Floride, sur la route US1 et au bout de l’Interstate 95.

Site officiel de la ville de Miami (en Anglais)

Office du tourisme de Miami Beach (en Anglais)

Portail des francophones de Miami

Villas et appartements de vacances South Beach Miami

1 - Saint Augustine
2 - Daytona Beach
3 - Cape Canaveral
4 - Miami
5 - Archipel des Keys
6 - Les Everglades
7 - Naples & Marco Island
8 - Sanibel Island
9 - Tampa & St Petersburg
10- Orlando

© Nicolas TORJMAN / Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences