Tampa & St Petersburg

Entre culture et loisirs

Le front de mer de Tampa

Situées toutes deux dans la baie de Tampa, il est difficile de dissocier les deux villes, qui malgré leurs différences (Tampa est une ville industrielle, St Petersburg une station balnéaires) ont des activités très complémentaires.

Tampa, la plus grosse ville de la côte Ouest de Floride, est une cité d’affaires aux nombreux buildings.

Les petits quartiers authentiques ne font pas légion, aussi est-il intéressant de jeter un œil à Ybor City, coin qui abrite les fabriques de cigares de la ville, et ce depuis le 19ème siècle.

Au-delà des usines à briques, de nombreux ateliers et boutiques se visitent facilement (à voir notamment la Gonzalez y Martinez Cigar Company). Une spécialisation qui a vu la ville se faire surnommer « Cigar City ».

Le quartier d’Ybor City

Mais l’attraction principale de Tampa est un parc d’attractions qui propose un safari et des sensations fortes : Busch Gardens.

Notre activité coup de coeur : Billet d'entrée pour SeaWorld, Aquatica et Busch Gardens

Il s’agit du deuxième parc à thèmes de Floride derrière Disneyworld, et le prix s’en ressent : une quarantaine de dollars la journée.

Un parcours en petit train (assez inintéressant) et un chemin piéton permettent de découvrir les espèces animales du parc, au milieu de la végétation luxuriante.

Quelques raretés, comme l’hippopotame ou le tigre blanc. La réserve naturelle est improbablement couplée à des attractions de type fête foraine, dont quelques manèges vertigineux. En somme, un excellent endroit pour faire plaisir à toute la famille.

Un grand-huit de Busch Gardens

A Saint Petersburg, l’ambiance est plus intellectuelle, et on sent que la culture y joue un rôle primordial.

A visiter notamment, le joli musée Dalí, qui présente une très belle collection d’œuvres du maître espagnol.

au Sud de la baie, la ville est bien sûr réputée pour ses plages, mais les amateurs de culture se réjouiront de la visite du Museum of Fine Arts, lieu un peu fourre-tout mais dans lequel on retrouve des œuvres de peintres français des 19ème et 20ème siècles (Monet, Renoir…).

Et à la sortie, rien de tel que de faire un tour dans les galeries d’art de Beach Drive pour les comparer à ce qui se fait aujourd’hui !

Informations pratiques

-> Les deux villes se trouvent sur l’Interstate 75 et sont séparées d’Orlando d’une centaine de km.

Site de l’office du tourisme de la baie de Tampa (en Anglais)
Portail de la ville de St Petersburg (en Anglais)

1 - Saint Augustine
2 - Daytona Beach
3 - Cape Canaveral
4 - Miami
5 - Archipel des Keys
6 - Les Everglades
7 - Naples & Marco Island
8 - Sanibel Island
9 - Tampa & St Petersburg
10- Orlando

© Nicolas TORJMAN / Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences