Les raisins de la colère vus d'hélicoptère

Focus sur Steinbeck vu du ciel.

Le grand classique "Les raisins de la colère" vous a fait voyager de Chicago à Los Angeles?

L'envie de retracer les étapes de ce livre (et ce film de John Ford!!!) mythique pour un repérage qui vous donnera envie de voyager.

La route 66, c'est la "mother road" sur le chemin des émigrés américains. Tôt ou tard, le cortège des malheureux se retrouvait sur cette route qui a fait tant couler d'encre.

L'idéal serait de parcourir cette route par étapes, en hélicoptère, puis de s'attarder sur des micro-localisations et d'y passer du temps en compagnie de vétérans, d'anciens, de souvenirs qui pourraient nous rappeler ce que fût cette époque à la fois sombre et lumineuse. Mais si les rencontres ne se font pas, il me restera la possibilité de me plonger dans "les raisins de la colère".

Je suis à Los Angeles, un coup d'hélicoptère et me voilà en quelques minutes au-dessus du Grand Canyon. Immense, majestueux, magique, ..., les adjectifs ne manquent pas pour décrire ces gouffres insensés. Envie de plonger depuis l'hélicoptère dans cette marée ocre infinie, pour toucher les éléments, les rochers. Mais ce qui nous paraît aujourd'hui si somptueux, a été un enfer réel et vécu pour les centaines de milliers d'immigrants qui après tout avoir perdu, ont dû affronter ces espaces hostiles, arides et infranchissables.

Aujourd'hui, pour survoler ce territoire, le meilleur moyen sera l'hélicoptère au départ de Las Vegas. Un peu cher mais une "one time experience" à ne rater sous aucun prétexte. Après tant d'images superbes, je me pose dans la ville de Tulsa, autrefois simple village du Far West, aujourd'hui riche ville pétrolière. Et oui, plus évident aujourd'hui l'or noir a remplacé l'épopée de John Sutter, en chasse de l'or jaune!!!

Cette industrie utilise d'ailleurs quotidiennement l'hélicoptère ce moyen de transport si rapide, celui que j'utilise aujourd'hui. Mais pour moi, l'hélicoptère estt un moyen de s'évader et de retrouver Steinbeck.

Je résume:

1) Lisez Steinbeck "les raisins de la colère",

2) De Los Angeles ou de Las Vegas, louez un hélicoptère pour vous éblouir d'images hautes en couleurs,

3) Contemplez,

4) Allez à la rencontre de l'histoire en prenant le temps de faire parler les anciens ou en vous plongeant dans la littérature américaine,

5) Savourez et méditez!

 

 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences