Chelsea

Du hangar à la galerie d’art

aux abords de ChelseaChelsea s’étend entre la 14ième et la 28ième rue, entre Broadway et la rivière Hudson.

Au 19ième siècle, le quartier était le lieu du débarquement des marchandises arrivées par la rivière, et l’on peut encore y sentir l’empreinte de son passé industriel face au paysage de grands hangars, de quais et de maisons basses en brique.

Aujourd’hui, le quartier est le lieu d’une véritable explosion créative.

Chelsea regroupe, dans un périmètre compris entre les 10ième et 11ième avenues, et les 20ième et 30ième rues, la plus grande concentration de galeries d’art de la ville.

Les artistes ont déserté Soho pour venir s’installer dans ce quartier à l’architecture plus brute, et aux loyers plus accessibles. Le meilleur soir pour aller découvrir les galeries est le jeudi, où la plupart d’entre-elles organisent des vernissages et autres manifestations aux frais de la maison !

de votre escale dans la première galerie, munissez vous du Gallery Guide, magazine gratuit dans lequel vous trouverez les détails pratiques sur les heures d’ouverture et les expositions en cours.

Chacun trouvera son bonheur en flânant dans ce quartier, et la ballade doit être toute personnelle. Pour les galeries en vue, allez voir le Gallery Group, dans lequel six galeries ont mis en commun leurs œuvres dans l’ancien espace d’une boite de nuit, le Tunnel.

En outre, parmi les galeries les plus connues figurent la Mary Boone Gallery, L’Andrea Rosen Gallery ou Metro Pictures, qui exhibe notamment des travaux de Cindy Sherman.

Vous pourrez également découvrir dans ce quartier le New Museum of Contemporary Art, installé ici avant de regagner le Lower East Side ; et le dépaysant Rubin Museum of Art, qui se consacre à l’art de l’Himalaya !

Le Chelsea Market

Le Chelsea Market, au niveau de la 16ième rue, est une vaste concentration de restaurants aux produits frais.

Les Chelsea Piers, au bord de l’eau, sont très agréables le week-end pour des ballades, activités sportives et restaurants.

Enfin, le dimanche, le quartier est une excellente destination pour un brunch.

Chelsea regroupe de très nombreux bars et restaurants branchés. Sa communauté gay y est importante et participe à l’animation des bars et boites de nuit.

Au Nord de Chelsea se trouve un autre quartier dans lequel se bouscule un public jeune et festif. Les hangars du Meatpacking district, ont été transformés d’abattoirs à bestiaux à boutiques de créateurs et boites de nuit.

© Elodie Barbey / Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences