Le Village

Au cœur de la grosse pomme

Se repérer dans le « Village »

les rues colorées de l’« East Village »Situé sur la partie de Manhattan comprise entre la 14ième rue et Houston street, le Village se décompose entre l’« East Village », le « West Village » et le « Greenwich Village », que les new-yorkais appellent simplement « Village ».

Plus à l’Est de l’« East Village » se trouve « Alphabet City », dénommé ainsi en raison des noms des avenues (A, B, C, D) au delà de la 1ière avenue.

Certaines parties conservent la structure géométrique du reste de Manhattan, comme l’East Village, d’autres ont des rues plus asymétriques, qui donnent vraiment l’impression de se trouver dans une petite ville à l’intérieur de la ville.

Le Village est le foyer historique des artistes et intellectuels de New York qui s’y installent dès les années 1920.

L'arche du Washington Square Garden

Connu ensuite pour être un quartier gay, il est surtout le centre de la vie étudiante du campus de la New York University (NYU).

NYU en est le premier propriétaire foncier et accueille près de 50 000 étudiants.

Ses bâtiments s’étendent autour du Washington Square Park, où se trouve la fameuse arche qui termine la 5ième avenue.

L’été, le parc est très agréable et résonne des airs des musiciens et percussionnistes qui s’y retrouvent.

Que faire dans le « Village » ?

Ambiance punk à Astor PlaceTout est à faire !

Se balader, flâner au hasard des rues et faire du shopping dans les boutiques de créateurs.

Ces trois quartiers se découvrent à pied et regorgent de bars, cafés et restaurants.

Il y a notamment une excellente scène « live », plutôt rock dans l’« East Village » et le meilleur du Jazz dans le « West Village » avec des adresses comme le Blue Note ou le Fat Cat.

Il faut aller voir le coin d’Astor Place, ses magasins de tatouages, de perruques, de t-shirts à l’effigie anti-Bush et ses punks. Dans un tout autre style, les très douillettes maisons du « West village », dans des petites rues calmes bordées d’arbres, vous plongent dans un film de Woody Allen.

Entre les deux, vous passerez dans des rues très animées, bondées d’étudiants qui sortent de portes discrètes : enfoncez-les et vous êtes dans un pub souterrain au Chamumleys.

Une des expériences typique du village : aller prendre des cupcakes et du banana puding à la Magnolia Backery. La file d’attente s’enroule au moins jusqu’au coin de rue suivant : le signe que cette boulangerie est bien irrésistible !

© Elodie Barbey / Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences