Visite de Badia a Passignano et dégustation de Chianti

Type d'expérience Gastronomie

Nichée dans les collines enchanteresses de Chianti est une ancienne abbaye bénédictine, la Badia a Passignano. Entourée d'une atmosphère sacrée et spirituelle, l'abbaye reflète la présence de Florence et la forte influence des Médicis, qui ont convoqué des artistes célèbres pour décorer le complexe. Les moines résidant à l'abbaye ont promu la recherche scientifique à travers la viticulture, qui reste l'une des principales activités du Chianti. Une visite de l'abbaye est suivie (ou précédée dans le cas des visites de l'après-midi) d'une visite à une cave pour une dégustation de vin.

La visite commence au parking de l'abbaye de La Badia a Passignano, située entre Florence et Sienne. Votre guide vous conduira à travers cet endroit unique qui date de l'année 395, plus son jardin italien bien entretenu. La Badia a Passignano est le résultat d'énormes changements architecturaux et décoratifs datant de la Renaissance, reflétant la forte présence de Florence dans la campagne toscane.

Tout ici est typiquement l'art de la Renaissance florentine, fortement soutenu et personnellement réalisé par les Médicis. Les premiers projets de Médicis ont été par Lorenzo le Magnifique dans le cloître, le chœur en bois, dans le prolongement du monastère pour promouvoir le noviciat, et dans la convocation des artistes célèbres pour décorer le complexe. Plus tard, Cosimo I de Médicis a commandé des peintures supplémentaires à la fin de la Renaissance.

À la fin des années 1800, le monastère a été transformé en un château néo-gothique et une résidence privée. Le contraste de deux styles architecturaux différents est remarquable dans le Chianti, et d'un intérêt historique fort. Friends of Florence, une fondation à but non lucratif créée en 1998 aux États-Unis, a soutenu l'achèvement de la restauration du réfectoire de l'abbaye. La Cène raffinée, décorée de fresques de Domenico Ghirlandaio (1476-1777), fut particulièrement importante dans la restauration. La restauration de la fresque étant maintenant terminée, votre guide peut vous montrer ce véritable chef-d'œuvre.

Après la visite de l'abbaye, qui dure environ 1 heure, vous aurez le temps libre pour le déjeuner et à 14:00, vous atteindrez un vignoble où vous aurez l'occasion de goûter un célèbre vin du Chianti. L’histoire derrière Chianti est mieux racontée par ceux qui sont nés avec une passion pour le vin, qui font du vin depuis des années, ceux pour qui chaque millésime est un nouveau départ, ayant ses racines dans le passé, mais tourné vers l’avenir. La route pour la cave, située à environ 30 minutes de l’abbaye, vous emmènera à travers le merveilleux paysage des collines du Chianti. La visite à la cave (y compris la dégustation de vin) prend de 1 à 1 heure et demie.

Notez que le transport n'est pas inclus, ces visites sont spécialement conçues pour les voyageurs en vacances sans chauffeur, ou vous pouvez louer une voiture privée avec un chauffeur qui vous amènera à chaque lieu de visite. En cas d'excursions l'après-midi, vous visiterez d'abord une cave à 14:00 et vous devrez ensuite vous rendre à l'abbaye pour une visite guidée.

Ref : A-130871-FL