Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Blois

Blois, le château, un magnifique édifice « composite »

Louis XII (façade extérieure)

Notre activité proposée : Visite privée du Château de Blois

Le château de Blois est une vraie splendeur, il se distingue d’un certain nombre de châteaux de la Loire pour plusieurs raisons : d’une part, ce fut une résidence royale et il est aujourd’hui aux mains de l’Etat français et non de propriétaires privés (le château abrite aussi la collection du musée des beaux arts de la ville), d’autre part, l’édifice est parfaitement intégré à la cité avec laquelle il fait corps.

Enfin, le château n’est pas uniforme architecturalement parlant – et c’est cela qui le rend particulièrement intéressant.

On pourrait même aller jusqu’à dire qu’en face de l’entrée du château (sur la place du château), rien ne vous annonce vraiment qu’il s’agit bien de la demeure de Louis XII puis de François 1er, d’Henri III puis IV - et non d’un hôtel particulier.

Pour dépoussiérer votre histoire de France, rien de tel qu’une visite guidée du château ! Mais avant tout, arrêtez-vous sur l’aspect extérieur des différentes ailes qui le composent.

Les quatre ailes du château, aspect extérieur

escalier Francois 1er

Bien que ne formant qu’un seul et même édifice, les quatre ailes du château de Blois renvoient à des écoles et des époques bien distinctes.

Testez-vous et voyez si vous êtes capable de reconnaître les styles architecturaux dont il est question ! Il y en a quatre : classique, renaissance, flamboyant et gothique.

Une fois franchie l’entrée, vous vous trouverez nez à nez avec une l’aile Gaston d’Orléans qui date du XVIIe siècle (1635-1638 pour être précis), de style classique, ce qui fait d’elle la partie du château la plus récente.

Entreprise sous la houlette de l’architecte Mansart (celui qui laissa son nom aux fenêtres parisiennes, si, si !), elle demeure inachevée. Il faut pénétrer à l’intérieur pour admirer la cage d’escalier.

Tournez la tête d’un quart de tour vers la droite, vous avez devant vous l’aile François 1er ce qui devrait déjà vous donner un indice du style architectural représenté (1515-1524) : Renaissance, bien entendu !

Voilà pour la petite touche d’Italie. Et là, il faut bien dire que cet escalier blanc « à vis » est à couper le souffle. Une pure merveille.

aile Louis XII

Tout à côté, vous avez un exemple de gothique remontant au XIIIème siècle : c’est le bâtiment le plus simple – ne vous fiez pas aux apparences extérieures, la salle des Etats, qui constitue l’intérieur est resplendissante.

Vous faites maintenant face à l’édifice par lequel vous avez pénétré dans le château : l’aile Louis XII est de style gothique flamboyant (1498-1503) mêlant pierre blanche et brique rouge, Flandres et Italie dans la plus grande des harmonies.

Ne manquez pas la vue sur les toits de Blois et sur la Loire depuis le château, sur votre gauche quand vous êtes face à l’aile Gaston d’Orléans.
Vous êtes maintenant prêts à visiter l’intérieur du château, suivez le guide !

Informations pratiques

Un spectacle son et lumière a lieu tous les jours d’avril à fin septembre.
Plus de renseignements sur www.ville-blois.fr et www.loiredeschateaux.com

Hélène Bienvenu © Azurever.com

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Blois

 

Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés