Lille

De la citadelle Vauban à l’église Sainte Madeleine

Azurever.com vous propose une sympathique petite promenade au Nord-Est du centre de Lille, ce qui vous permettra de découvrir la citadelle Vauban, porte ouverte sur l’un des plus grand espace vert de la ville (le bois de Boulogne) et de passer par la maison de de Gaulle située dans le très « noble » quartier royal.

Notre activité proposée : Visite de la ville de Lille

Du centre de Lille à la citadelle Vauban

Quai de Wault

Si vous partez de la grand place, prenez la rue Nationale puis tournez au square Foch afin de saluer le petit Quinquin, un héros d’une comptine pour enfants que tous les gens du Nord connaiss(ai)ent (j’ai bien peur que la tradition ne se perde…), en tout cas beaucoup étaient capables d’en fredonner l’air.

Moi-même je ne me souviens que de la fin : « t’auras du chagrin si tu dors pas ch’qu’a demain » (à chanter avec l’accent ch’ti s’il vous plaît !).La statue - et la chanson surtout ! - rend hommage aux « mères courage » cht’ti du 19e siècle.

Ecluse de la barre

Si vous logez au couvent des Minimes vous êtes en plein sur notre itinéraire : longez les quais de Wault (tout beaux, tout restaurés) et vous vous retrouvez face à d’autres canaux et au bois de Boulogne lillois.

La charmante petite écluse de la barre donne au tout un aspect bien champêtre : adieu le bitume,

vous pouvez même louer des bateaux pour remonter les canaux ! (et des vélos également).

 De la citadelle Vauban à l’église sainte Madeleine

Le grand magasin

Quelque pas plus loin, voici que vous apercevez la citadelle de Vauban, la première du genre à être construite (en 1667) sur le territoire français par ce zélé serviteur de Louis XIV.

Aujourd’hui, la citadelle est encore un bâtiment militaire (qu’on peut accessoirement visiter à certaines périodes) mais c’est surtout un grand espace vert où l’on croise joggeurs et poussettes.

Vous y trouverez également un ensemble de manèges pour enfants. Après avoir rempli vos poumons comme il se doit, prenez la rue du Négrier et la rue royale.

Vous voilà dans le quartier qu’habitait la noblesse lilloise d’autrefois, c’est là que le général de Gaulle est né, rue princesse.

Maison lilloise du quartier royal

Personnellement j’aime beaucoup cet ensemble de petites rues aux très belles maisons typiquement du Nord.

Vous en trouverez à foison rue royale mais également rue de Jemmapes, rue voltaire, rue de la Barre, rue sainte Catherine…

et vous passerez devant un certain nombre de bâtiments à l’architecture remarquable, comme le grand magasin (un énorme entrepôt à blé du 18e siècle) et l’église Saint André (à l’angle de la rue royale et princesse).

En parlant d’église vous devriez désormais vous trouvez non loin de l’église sainte Madeleine qui n’est plus un lieu de culte mais d’exposition ! (et les expositions y sont souvent intéressantes). Pour rejoindre le vieux Lille, continuez par l’avenue du peuple belge, vous rejoindrez ainsi l’hospice comtesse.

Hélène Bienvenu © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences