Lille : le musée des Beaux-Arts et le musée de l'hospice comtesse

Le palais des Beaux Arts

Musée des Beaux Arts de l’extérieur

Avec ce Louvre en à peine plus petit, ils sont gâtés ces lillois ! Le palais des beaux arts de Lille est bien un des plus importants musées des beaux arts de France.

Le bâtiment du musée ne manquera d’ailleurs pas d’attirer votre regard, il est en effet remarquable et complètement restauré depuis peu.

Passez à l’intérieur, attraction du musée à ne pas manquer : les deux tableaux de Goya (La lettre, dite les jeunes et juste à côté, Le temps dit les vieilles).

On pourrait également ajouter la collection d’art flamand qui se trouve dans la première galerie, vous pourrez y admirer des Breughel (le jeune), et quelques tableaux plus loin c’est Rubens, Van Dyck, Jérôme Bosch que vous pourrez contempler.

Transportez-vous quelques galeries plus loin encore en restant toujours au premier étage, et ce sont des Monet (dont l’admirable Parlement de Londres), des Puvis de Chavannes (Le sommeil est salué comme le premier tableau symboliste français), des Sisley, des David, des Delacroix…qui s’offrent à votre jugement artistique.

Le sous-sol est consacré à l’antiquité (rien de très impressionnant néanmoins) et au moyen âge, vous y trouverez des retables ainsi que des tableaux du Gréco (galerie Italie et France au 16eme siècle).

En sortant du musée, éreinté(e) mais repu(e) par tant de belles choses (comptez trois heures de visite tout de même), il ne vous reste plus qu’à vous diriger en direction du quartier populaire de Wazemmes, à moins que vous n’y soyez passé(e) avant ! Sur le chemin, jetez un œil au beau théâtre Sébastopol (place du même nom).

Le musée de l’hospice comtesse

Musée de l’hospice comtesse, cour intérieure

Autre musée lillois admirablement bien restauré que je vous recommande vivement : le musée de l’hospice comtesse qui est situé en plein cœur du vieux Lille.

Ancien hospice du 13e siècle - hôpital jusqu’en 1939 - ses pièces d’habitation et son mobilier ont été préservés ce qui en fait un vrai bijou du Nord.

Imaginez-vous la perte que sa destruction – pourtant sérieusement envisagée - aurait pu engendrer !

La visite de ce musée vous permettra de vous faire une idée de la civilisation que constituaient les Flandres.

Vous commencerez par la visite de la salle des malades avec sa voûte en forme de nef renversée.

Carrelage de la cuisine du musée de l'hospice comtesse

 Puis vient la cuisine et ses carreaux bleu cobalt (originaires des Pays bas), tous différents : la pièce la plus impressionnante, sans aucun doute ! Se succèdent ensuite : la salle à manger des Augustines, le parloir et ses ex-voto (observez bien le mobilier : vous verrez un buffet flamand au fond à droite et un buffet français à gauche). A l’étage, vous pourrez admirer un certain nombre d’objets d’époque (globes terrestres, ect.) ainsi que des tableaux des Watteau de Lille (les Canaletto du Nord).

Informations pratiques

> Musée des Beaux Arts de Lille

Place de la République

59000 Lille

Metro : République / Beaux Arts

Tel : 03 20 06 78 00

Fax : 03 20 06 78 15

Ouverture :

- Lundi de 14h00 à 18h00

- Mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10H00 à 18H00

- Le 14 juillet de 10h à17h.

- Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er week-end de septembre (braderie de Lille), le 1er novembre, le 25 décembre.

Tarifs :

- Plein tarif : 3,60 €

- Tarif réduit : 2,60 € pour les 12-25 ans, Amis des musées, carte famille nombreuse.

- Gratuit moins de douze ans, les étudiants en école d'art, les demandeurs d'emploi, les titulaires de la carte ICOM et de la C'ART.

http://www.lille.fr/Nos-equipements/Musee-de-l-Hospice-Comtesse

 

> Musée de l’hospice comtesse

32, Rue de la Monnaie

59800 Lille

Tel : 03 28 36 84 00

Fax : 03 28 36 84 07

Horaires d'Ouverture :

du mercredi au dimanche sans interruption de 10h à 18h et le lundi de 14h à 18h

Bus ligne 3, 6 ou 9 (arrêt Palais de justice). Métro Rihour (petite marche à prévoir)

http://www.lille.fr/Nos-equipements/Musee-de-l-Hospice-Comtesse

 

 

 

 

Hélène Bienvenu © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences