Lille : le quartier de Wazemmes et son marché

Un vrai quartier populaire bariolé !

Wazemmes, un quartier multiethnique

Wazemmes est un peu à Lille ce que Belleville est à Paris : un quartier populaire très coloré qu’habitaient autrefois les ouvriers et aujourd’hui (plutôt) les immigrés.

C’est un vrai dépaysement que de voir ces devantures de boutiques en bois du siècle passé si parfaitement conservées alors que les boutiques en questions sont des boucheries halal, des kebabs, ou encore des étals de produits asiatiques (chinois et thaï avant tout, pour faire vos provisions rendez-vous rue Jules Guesde) !

Tout cela à deux pas (ou plutôt deux stations de métro) du centre de Lille !

Je vous assure Wazemmes vaut le détour, ce quartier – au delà du charme particulièrement cosmopolite qui saute aux yeux – recèle de veilles maisons traditionnelles lilloises, d’habitats populaires (immeubles en brique caractéristiques, rue de Jules Guesde et Charles Quint…)

et est toujours très animé, de jour comme de nuit, mais surtout de jour où les notes d’accordéons répondent aux harangues des vendeurs de saucissons auvergnats !

Notre activité coup de coeur : Visite de la ville de Lille

Le marché de Wazemmes

Halle couverte du marche de Wazemmes

Allez à Wazemmes le jour de son marché (autour de la place de la nouvelle aventure) qui a lieu les mardis, jeudis et dimanches matin de 7h à 14h.

Un marché qui rappelle singulièrement ceux de la banlieue parisienne et de certains quartiers de la capitale française.

Vous y trouverez de tout : alimentation, fruits et légumes, vêtements (grand choix mais finalement ce sont un peu toujours les mêmes modèles qui reviennent) – autour de la rue des Sarazins

-, fleurs, produits de beauté à prix cassé, bijoux, quincaillerie, ferronnerie mais aussi livres (certains exemplaires ne se trouvent nul part ailleurs !) – à proximité de l’Eglise saint Pierre Saint Paul, rue du même nom.

Certains semblent faire durer toute l’année à Wazemmes la célèbre braderie de Lille! Le dimanche, la foule est telle que vous aurez du mal à vous mouvoir d’un étal à l’autre !

Je vous conseille de vous restaurer (à bon prix) sur le marché, il y a largement de quoi (petites échoppes et restaurants), notamment rue du marché.

L’immense rue Gambetta, à hauteur de Wazemmes est l’eldorado de ceux qui aiment faire des bonnes affaires, vous y trouverez notamment un magasin de déstockage de la redoute (autour des numéros 300 de la rue).

La galerie couverte (place de la nouvelle aventure), ouverte tous les jours ne vous permettra pas forcément de faire de belles économies car les produits alimentaires proposés sont vraiment chers (et bio pour certains), par contre, c’est un bon moyen de faire provision de spécialité régionales nordiques, notamment de gaufres de type « Mert » !

Festival d’accordéon et vie culturelle intense.

Jolie bâtisse ouvrière lilloise traditionnelle

Wazemmes est rempli de petits bars, rue Gambetta, rue du marché et ailleurs.

Et puis, les accordéonistes sont ici chez eux à tel point qu’un festival leur est dédié chaque année pendant plusieurs jours fin mai. Unique !

Mais Wazemmes, c’est aussi sa maison de folie, filature réhabilitée dans la cadre du programme Lille 2004, et qui sert aujourd’hui de lieu de rencontre, d ‘expositions…Allez donc y faire un tour !

Informations pratiques

> Pour vous rendre à Wazemmes descendez aux stations Wazemmes ou Gambetta. Vous pouvez aussi rejoindre le centre à pied, via la rue Gambetta, qui vous conduit au musée des beaux arts – enfin c’est une petite trotte.

Le quartier est petit mais la foule est dense les jours de marché. Soyez attentif(ve) à ce qui se passe autour de vous, les pickpockets ici comme ailleurs peuvent profiter de la situation.

La galerie couvertes est ouverte tous les jours jusqu’à 19h.

Hélène Bienvenu © Azurever.co

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences