Arles

Ville d’histoire

Arles, depuis les Arènes

Arles a beau être la commune la plus étendue de France métropolitaine, avec ses 759 km² qui comprennent une partie de la Camargue et de la Crau, son centre-ville est réduit et se visite agréablement à pied.

Notre activité suggérée : Arles, Les Baux et Saint Remy de Provence au départ de Marseille

Les Arènes

Trente-six monuments de l’Arles romaine ont été classés Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Les arènes sont parmi les mieux conservées du monde romain, elles avaient à l’époque une capacité de 25 000 places, et sont aujourd’hui encore aménagées pour accueillir spectacles, concerts et bien sûr corridas.

Une rénovation est en cours pour les rendre encore plus belles ! Il est possible de les visiter, cependant l’entrée est assez chère et il peut valoir le coup, si on en a l’occasion, d’essayer d’y voir plutôt un spectacle, comme par exemple une course camarguaise (tous les mercredis en saison) ou une corrida (places de 15 à près de 100 euros).

Il est aussi intéressant de prendre un pass dès lors que l’on a l’intention de visiter d’autres monuments de l’époque romaine. Le théâtre antique, au sud du Rond-Point des Arènes, est construit à flanc de collines. Tout l’été, de nombreux spectacles y sont organisés.

Vue des Arènes

Théâtre antique

La place du Forum et ses cafés

Terrasse du café, Place du Forum, Arles 1888, Vincent Van Gogh

Il reste en revanche peu de choses de l’ancien Forum romain sur la place qui porte aujourd’hui son nom (vestiges de deux colonnes).

C’est en revanche toujours le cœur de la vie sociale, avec ses nombreux cafés dont les terrasses envahissent l’espace aux beaux jours.

Van Gogh, qui a séjourné à Arles entre 1888 et 1889, s’est inspiré de cette place pour l’un de ces plus célèbres tableaux : Terrasse du café, Place du Forum, Arles 1888.

Pour l’anecdote, le café représenté a été entièrement repeint en jaune et restauré en 1990 pour ressembler à la toile!

La promenade dans le centre historique ne serait pas complète sans un passage place de la République, à deux pas du forum, où se trouvent les Eglises Sainte-Anne et Saint-Trophime, avec son magnifique portail.

Le cloître de cette dernière, accessible par le palais de l’Archevêché à sa droite, mérite une visite. En contrebas de la place, le Boulevard des Lices accueille chaque samedi matin un grand marché provençal .

Quelques informations pratiques

Arles possède une gare TGV avec quelques trains directs par jour pour Paris, il peut aussi être intéressant de changer à Avignon (nombreuses navettes). Accès très facile depuis Aix, Marseille, Nîmes etc.

Les aéroports les plus proches sont ceux d’Avignon, Nîmes ou Marseille Marignane (international).
Office du tourisme : - boulevard des Lices, ouvert tous les jours, dimanche seulement le matin. Tél 04 90 18 41 20.

Arènes : www.arenes-arles.com - Rond-point des Arènes, 08 91 70 03 70.
Les horaires d’ouverture des principaux monuments sont variables selon la saison ; pour les consulter en détail ainsi que les tarifs des entrées et des différents pass : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/ (voir rubrique « actualités »)

Hélène DE JAHAM © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences