Les Baux de Provence

Une des tours de gardeJe vous recommande vivement la visite des Baux de Provence autant pour la beauté des paysages qu'on y découvre que pour son intérêt historique.

Ce village, perché sur un promontoire rocheux est dominé par les vestiges du Château des seigneurs des Baux.

Des différentes tours de ce château fort moyenâgeux, on a une vue magnifique sur le village, les Alpilles, la garrigue provençale, Arles et au delà la Camargue, parfois même jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer lorsque le temps est particulièrement clair.

Notre activité coup de coeur : Arles, Les Baux et Saint Remy de Provence au départ de Marseille

Le village des Baux vu du château

Le château, relativement bien conservé est vraiment impressionnant : des pans entiers ont été creusés à même la roche, par exemple la rue du Trencat et une très belle chapelle.

Vous pourrez obtenir tous les détails historiques relatifs à ce monument et à la puissante famille des seigneurs des Baux en vous munissant des audio guides proposés à l'accueil.

Le site du château présente aussi des reconstitutions de machines de guerre moyenâgeuses (catapultes et bélier) actionnées régulièrement par un guide, ainsi que des piloris où étaient entravés les voleurs sur la place publique.

Ces différentes attractions donnent un caractère ludique à la visite du château et la rendent particulièrement adaptée pour les enfants.

La placeSaint Vincent

En contrebas du château, rendez-vous jusqu'à la petite place Saint-Vincent, à l'extrémité du village.

Vous y découvrirez son Eglise romane, des fresques du peintre provençal Yves Brayar à la faveur d'un petit concert de musique troubadour dans la chapelle des pénitents blancs, ainsi que l'hôtel des Porcelets qui accueille un petit musée d'art contemporain.

Toujours sur cette place, vous trouverez aussi un petit café fort sympathique qui offre une très belle vue sur le Val d'Enfer et les salles monumentales formées dans ses carrières.

Il présente aussi l'indéniable avantage d'être plus frais que les nombreux bars, cafés et restaurants coincés dans la rue principale grimpant vers le château.

Dans cette artère, vous trouverez de nombreux commerces vantant les produits provençaux : santons, balluchons de lavande, huiles d'olive ou encore jupons bariolés.

La chapelle troglodytiqueVous pouvez compléter votre excursion aux Baux de Provence par la visite de la Cathédrale d'Images : à 500 m au Nord du village, la carrière des Baux de Provence se métamorphose en salle de spectacle avec la projection de diapositives sur les parois calcaires des salles creusées par les carriers.

Enfin, vous pouvez aussi faire de jolies balades dans les environs, par exemple dans le val d'Enfer ou sur le plateau de la Caume.

Méfiez-vous cependant, de nombreux sentiers sont fermés pendant tout l'été pour limiter les risques de feux de forêt.

Adélaïde Jannot © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences