Cassis

Au cœur des calanques

Le soleil, la mer et les magnifiques paysages : le petit port de Cassis, au cœur du massif des calanques, a tout d’un coin de paradis. A seulement quelques kilomètres de l’agitation de Marseille on trouve ici le calme d’un village… en tous cas hors-saison, car l’été est synonyme d’invasion touristique !

Notre activité proposée : Visite de Cassis au départ de Marseille

Du port aux plages

Port de CassisLe centre ville s’étend autour du port de plaisance, avec quelques mignonnes petites rues et un marché les mercredi et vendredi matin.

Le port est un endroit sympathique et animé pour flâner, ou déguster les énormes glaces aux multiples parfums que proposent les glaciers.

A gauche du port se trouve une petite plage en contrebas, évidemment très peuplée en saison.

Pour éviter les foules, comme souvent, la recette consiste à s’éloigner du centre, par exemple vers l’ouest à la plage du Bestouan (en direction des Calanques).

A la découverte des calanques

Les calanques, vues d’en basDe Marseille à Cassis, les massifs de calcaire des calanques, plongent en falaises abruptes vers la mer, découpant criques abritées du vent et pointes aux formes acérées.

Il existe deux moyens complémentaires de visiter les calanques.
D’abord, « d’en bas », en bateau : de multiples excursions sont proposées depuis Marseille ou Cassis. Les premières sont plus longues, mais aussi plus chères.

De Cassis, les départs sont réguliers pour des ballades qui durent d’une heure à trois heures sur des petits bateaux.

Attention, si le vent souffle, âmes sensibles s’abstenir ! Si les criques sont naturellement à l’abri du vent, le bateau est secoué en tous sens dès qu’il en sort, et le pont, d’où on a la meilleure vue, est littéralement inondé par les vagues. Le spectacle est enchanteur, on se sent tout petit face à ces immenses découpages.

Randonnée : quelques conseils

Calanque d’En-Vau

Ensuite « d’en haut », à pied : des randonnées magnifiques attendent les courageux.

Tout d’abord, il faut rappeler que le massif des calanques est un espace très protégé, et la visite est réglementée : la circulation des voitures est interdite tout l’été et les week-ends de printemps et d’automne, de juillet à septembre, l’accès piéton n’est possible que le matin (de 6h à 11h) et uniquement certains jours.

Se renseigner le soir à partir de 18h à l’office du tourisme pour connaître les consignes du lendemain.
Le GR est la voie royale : de Marseille à Cassis, il parcourt toutes les calanques mais il est réservé aux plus sportifs car il faut une douzaine d’heures pour parcourir ses 28 km, sans descendre dans les calanques, et le camping est interdit. Seule une auberge de jeunesse très rudimentaire existe à 5 km de Cassis. La piste est fermée en été.
 

Cap Canaille vu de Casis

De Cassis, on peut se garer sur la presqu’île de Port-Miou et parcourir les calanques de Port-Pin et d’En-Vau en descendant jusqu’aux plages en environ 3h.

En été, il faut donc se lever tôt ! Heureusement, même en pleine saison, il n’y a du coup pas tant de monde et on peut profiter du calme et de la fraîcheur du petit matin au milieu des impressionnants points de vue.

Prévoir de l’eau (on n’en trouve pas sur place) et de bonnes chaussures.
Enfin, si vous n’êtes pas épuisé, n’hésitez pas à explorer le cap Canaille, à l’est de Cassis en direction de la Ciotat. La vue depuis ces falaises, parmi les plus hautes d’Europe, sur la baie de Cassis est splendide.

Informations pratiques

Gare SNCF excentrée (5 km) : des navettes régulières la semaine, beaucoup plus rares le samedi et inexistantes le dimanche. Liaisons fréquentes avec Marseille (20 mn), La Ciotat (7 mn) et Toulon (35 mn). Bus vers Marseille, Aix et les villages qui partent du centre-ville (gendarmerie).
Office du tourisme : www.ot-cassis.com, Quai des Moulins, Tel : 0892 259 892.
Numéro départemental pour se renseigner sur les conditions d’accès au massif : 0811 20 13 13 (non surtaxé).
Sites d’information sur les calanques avec des cartes et itinéraires : www.provence-calanques.com et www.calanques.fr
Auberge de jeunesse de la Fontasse : lieu-dit la Fontasse, Cassis, 04 42 01 02 72
Découvrez les calanques de Cassis, du cap canaille et des commerces du village : Location de vacances, chambres d'hôtes et restaurants...
Pour visiter les calanques : se garer sur le parking de la Gardiole. Il existe des navettes en saison depuis le centre-ville.
Pour le Cap-Canaille : on peut monter en voiture jusqu’au parking, puis continuer à pied. Pas de bus depuis le centre… Et ça monte sec pour y arriver !

Hélène DE JAHAM © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences