De Marseille à Cassis

A la découverte des calanques

En route pour les calanques!Les calanques de Marseille à Cassis constituent un ensemble époustouflant d'entrelacs de bras de mer et de falaises vertigineuses.

Les plus belles, celles d'En-Vau, de Sormiou et de Port-Miou se situent à proximité de Cassis.

Vous pouvez les découvrir à pied du mois de septembre au début du mois de juillet.

Leur accès est par contre interdit aux piétons l'été en raison des risques d'incendie.

Il fait de toutes façons trop chaud pour les parcourir à cette époque. Une telle randonnée est en revanche idéale au printemps ou à l'automne.

Elle nécessite toutefois une certaine organisation préalable puisque le camping sauvage y est interdit et qu'il n'y a pas grand nombre d'établissements pour vous héberger au milieu de ce parcours qui, de Marseille à Cassis vous prendra environ 13h.

Sur le trajet du GR98-51 qui longe la plupart du temps le littoral, vous trouverez peu d'ombre, aussi équipez-vous en conséquence.

Vous pouvez aussi découvrir les calanques en descendant le long des parois des falaises (notamment à En-Vau). Les calanques sont en effet aussi un spot d'escalade et de varappe.

Notre activité proposée : Visite des falaises de Cassis au départ de Marseille

Voilier au mouillage dans une calanque

L'été, vous ne pouvez y accéder que par bateau. Des vedettes quittent fréquemment Marseille à destination des calanques avec à leur bord un grand nombre de passagers qui subissent les commentaires enregistrés en plusieurs langues.

Certaines ne marquent même pas d'arrêt pour permettre aux plaisanciers de goûter à la fraîcheur de l'eau turquoise qui vous fait de l'oeil!

Bref, il ne s'agit pas du meilleur moyen pour succomber aux charmes de ces paysages rocheux embaumant le pin, le thym et le romarin.

Si par contre vous disposez d'un bateau particulier (location possibles à Cassis, Marseille et l'Estaque notamment), vous pourrez passer la nuit à l'abris de la calanque de Port-Miou où est aménagé un petit port de plaisance.

Le port de Cassis

Enfin, allez passer quelques heures à Cassis, pour goûter aux poissons, crustacés et fruits de mer qui ont fait sa réputation.

Vous y trouverez de nombreux restaurants le long du port, ainsi que dans les ruelles intérieures.

Si vous avez la chance d'y passer à la Saint-Pierre (29 juin) vous pourrez assister aux joutes nautiques organisées dans le port.

Adélaïde Jannot © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences