Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille

De l’Estaque à Callelongue

Marseille et ses quartiers

Chaque quartier a une identité particulière : le quartier de Belsunce, entre le Vieux-Port et la gare, fait penser à celui de la Goutte d’Or, à Paris.

C’est l’occasion de découvrir les cuisines du monde, en particulier du Maghreb, et de profiter des multiples possibilités qu’offre cette ville, peut-être la plus multiculturelle de France.

Le soir, c’est au quartier de la Plaine que tout se passe. De la place Jean-Jaurès partent de longues rues animées. Le cours Saint-Julien est le centre névralgique dès que la nuit tombe : terrasses de restaurant, bars, salles de concert underground…

De nombreux artistes ont élu domicile dans le quartier, et les façades sont couvertes de graffitis.

Derrière la gare St Charles se trouve le quartier de la Belle de Mai : quartier ouvrier, un des premiers bastions du socialisme, c’est aujourd’hui un espace en reconversion car la plupart des usines ont fermé.

La Friche industrielle de la Belle de Mai est une expérience culturelle passionnante : de nombreuses associations sont accueillies dans cette ancienne manufacture de tabac, créant ainsi une nouvelle dynamique dans un quartier sinistré. Expos, concerts, spectacles : la programmation est riche et variée.
 

Port des Goudes

Le Prado, un peu plus éloigné du centre, attirera les passionnés de football… ou d’architecture : on y trouve le stade Vélodrome, stade de l’OM, et la Cité Radieuse de Le Corbusier.

Il est possible d’entrer dans cette dernière et de visiter, outre les équipements collectifs, une partie de l’hôtel (payant).

L’idée était de réunir tout ce dont a besoin un homme moderne sous le même toit.

La conception intérieure est censée être adaptée à la taille humaine… Attention pourtant à la crise de claustrophobie : dans certaines pièces, il n’y a que 1m90 de hauteur de plafond !!

Le Musée d’Art Contemporain, plus au sud, présente surtout des expositions temporaires, et quelques compressions de César, artiste du pays.

Enfin, c’est aussi au Prado que l’on trouve les plus belles plages proches du centre, forcément un peu envahies aux beaux jours.

Au bord de la mer

La commune de Marseille est très étendue, les Marseillais sont très fiers du fait que presque tout le massif des calanques appartient au 8e arrondissement !

Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il y a énormément de ballades à faire hors du centre-ville : en bateau, vers les îles du Frioul et le château d’If, légendaire lieu de séjour du Masque de Fer…

et du Comte de Monte-Cristo dans le roman d’Alexandre Dumas. La calanque de Callelongue, la plus proche de Marseille, est aussi une des plus encaissées.

La tranquillité et l’isolement de son mignon port de pêche lui a valu le surnom de « bout du monde ». Pour trouver des plages tranquilles, visez les petites criques. En chemin, ne manquez pas le port des Goudes et son front de mer coloré.

Enfin, au Nord de Marseille, le petit port de l’Estaque est un village provençal typique qui a inspiré les peintres notamment Cézanne, Braque etc. Vous en avez peut-être vu des images dans les films de Robert Guédiguan.

Vue du château d’If

Calanque de Callelongue

Informations pratiques

Friche de la Belle de Mai : www.lafriche.org - ouvert de 7h à minuit tous les jours, 41 rue Jobin, bus 49B (arrêt Jobin/Pautrier). Tél 04 95 04 95 04.
Cité Radieuse de Le Corbusier : 280 boulevard Michelet, métro Castellane. Pour les visites voir avec le gardien ou avec l’office du tourisme, qui organise des visites guidées.  

Hélène DE JAHAM © Azurever.com

Sélection d'activités pour votre visite en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Provence-Alpes-Côte d'Azur

A découvrir également

Activités Reportages Séminaires / Incentive / Congrès
Toutes les activités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Top visites et activités
Visite privée : Aix en Provence Visite privée : Aix en Provence

à partir de 35.00 €

Visite guidée de Nice Visite guidée de Nice

à partir de 40.00 €

Toutes les activités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés