Nîmes

Promenade dans la vieille ville romaine

C’est peut-être à Nîmes, « la ville avec un accent » selon le slogan de la municipalité, que l’on trouve les plus beaux vestiges de la Provence gallo-romaine.

Mais la ville, loin de se reposer sur les lauriers de ce riche patrimoine historique, se veut également tournée vers l’avenir, avec des grands chantiers de modernisation. Je vous invite à la découvrir par une promenade dans le centre.

Notre activité proposée : Excursion à Nîmes et Uzès

De la Tour Magne à la Maison Carrée

Tour MagneTout d’abord, on prend les choses de haut : l’itinéraire commence dans les jardins de la Fontaine, par la célèbre Tour Magne.

Vestige de l’enceinte augustéenne, elle domine toute la plaine et offre une vue panoramique sur la ville et ses environs.

Elle doit notamment sa notoriété aux fameux vers holorimes de Marc Monnier, souvent attribués à Victor Hugo et auxquels il est difficile d’échapper dans les cours de lettres :
Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime, / Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes.

Jardins de la FontaineAprès avoir admiré la vue, on quitte la tour octogonale pour découvrir les agréables jardins et la Fontaine qui leur donne leur nom, en observant l’aménagement original des canaux, avec les colonnades et statues.

On entre dans le centre-ville, délimité par une ceinture de boulevards, en suivant le canal sur la gauche (en descendant de la Tour Magne).

La Maison Carrée est ensuite indiquée sur la droite.
Ce monument, construit au 1er siècle avant JC est dans un état de conservation exceptionnel, presque intact.

On peut enfin voir à quoi ressemblait un temple sans avoir à l’imaginer à partir de quelques colonnes ! Après avoir servi à de multiples usages, il comprend aujourd’hui un musée consacré à l’antiquité romaine.

Dans une volonté de modernité, la ville a commandé à Norman Foster (architecte du nouveau Reichstag à Berlin ou du London Millenium Bridge le Carré d’Art, destiné à accueillir un musée d’art contemporain, conçu comme le pendant moderne de la Maison Carrée.

Vers les Arènes : le centre historique dit « l’Ecusson »

Place d’Assas

La promenade continue par les petites rues en direction des Halles et de la Place aux Herbes.

Ces artères commerçantes, en bonne partie piétonnes, constituent le cœur de la ville moderne.

On peut s’arrêter et prendre un café sur la Place aux Herbes, pour profiter de la vue sur la cathédrale romane de Notre-Dame-et-Saint-Castor, ou encore sur la place de l’Horloge.

Ce quartier regorge d’hôtels particuliers, de petites placettes.

L’îlot Littré, plus au nord (entre le boulevard Gambetta et la rue de l’Horloge) est un quartier récemment rénové, aux façades colorées et au charme de village. Ne pas manquer enfin la place du Marché.

Enfin, la dernière étape de la promenade sont les célèbres Arènes, au sud du centre (prendre la rue des Aspics). Très bien conservées, celles-ci peuvent se visiter et de nombreux spectacles y sont organisés : corridas, festivalsetc.

La visite, didactique et complète, donne des informations sur l’histoire du monument mais aussi sur les combats de gladiateurs (fac-similés d’armes etc.) ainsi que sur la tauromachie.

Elle se veut ludique et adaptée également aux enfants, avec des animations vidéo, sonores etc. Une esplanade permet de prendre du recul et d’apprécier le gigantisme de ces Arènes de 133m de long et 101m de large.

Quelques informations pratiques

Nîmes possède une gare TGV en plein centre-ville avec des liaisons quotidiennes vers Paris, ainsi qu’un aéroport low-cost… sans liaisons avec le reste de la France !

Pour les déplacements dans la région, le train est le meilleur moyen de transport : services réguliers vers Arles (20 mn), Montpellier (1h), Marseille(1h10) etc.

Site de la ville : www.nimes.fr, plus complet que le site de l’office du tourisme : www.ot-nimes.fr. Sur place : 6 rue Auguste.

Informations sur les monuments romains, gérés par CulturEspaces : http://www.arenes-nimes.com. Horaires variables selon la saison. Possibilité d’acheter un billet combiné pour les Arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne : 9,8 / 7,4 euros pour tarifs plein / réduit. 

Hélène DE JAHAM © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences