Marseille

Présentation générale

Vue de Marseille

La deuxième ville de France est résolument décontractée. L'ambiance diffère largement de celle de sa voisine, Aix-en-Provence, plus mondaine.

Cel saute aux yeux particulièrement en été alors que l'on voit se promener les gaillards torse nu dans les rues de la ville et qu'on voit défiler sur les grands boulevards les cagoles perchées sur leurs talons hauts et arborant des décolletés pigeonnants.

Bien sur, Marseille est aussi méditerranéenne: les gens n'ont pas franchement adopté le rythme rapide réputé de mise dans les grandes métropoles occidentales et les automobilistes semblent se ficher éperdument de bloquer les rues pour discuter par la fenêtre de leurs véhicules. 

Notre activité suggérée : Visite Privée de Marseille

Le Fort Saint Jean

Les lieux phares de Marseille sont évidemment le Vieux Port encadré par les forts Saint Jean et Saint Nicolas, la canebière (du provençal canebe « chanvre » qui y était travaillé pour confectionner les bouts pour les bateaux) même si elle est un peu décevante, la corniche ou l'on déambule autant pour voir la grande bleue et ses îles que pour être vu, le quartier du Panier et bien sur aussi, la Bonne Mère (Notre-dame de la Garde) d'où il fait bon admirer Marseille au coucher du soleil.

Autre excursion quasi incontournable : l'embarquement, quai des Belges pour les îles du Frioul, Pomègues et Ratonneau et surtout la célèbre île d’If dont le château successivement fort défensif puis prison aurait enfermé le Masque de Fer et dont se serait échappé Edmond Dantès, Le comte de Monte Cristo (A. Dumas, 1844). 

Quai des BelgesPour sortir sans vouscantonner aux cafés plutôt touristiques du port et de l'arsenal, vous pouvez faire un tour dans le quartier bobo de Marseille situé aux alentours de la place Jean Jaurès (demandez "la plaine" puisque c'est ainsi qu'on l'appelle) et du "cours Ju"(lien).

 Outre des librairies et des galeries d'art, on y trouve de nombreux bars et restaurants plutôt branchés et des cafés "ethniques", par exemple le Shambhala, rue des trois frères barthelemy où l'on se déchausse pour entrer savourer un thé et de très bonnes pâtisseries parmi les couleurs chatoyantes des tapisseries et les odeurs d'encens ; n'imaginez cependant pas y fumer un pétard même si l'ambiance vraiment baba cool s'y prêterait, ce lieu est non fumeur.

Notre Dame de la GardeAdélaïde Jannot © Azurever.com

A découvrir également

- SHIATSU et DO IN à MARSEILLE : bien-être total à la portée de tous à découvrir à Marseille

- Découvrez les croisières au départ de marseille avec : Croisière Marseille

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences