Les festivals

Il n’est pas étonnant que ce soit en Provence, où le soleil brille presque sans discontinuer tout le printemps et l’été, que l’on trouve la plus forte concentration de festivals en France, surtout pendant la belle saison. Il serait impossible de tous les mentionner car, en particulier ces dernières années, ils se sont multipliés au point que chaque petite ville ou village a maintenant son ou ses festivals. C’est devenu un moyen d’attirer les visiteurs et de faire la différence dans une région très visitée mais où la concurrence est rude. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. La difficulté devient de s’y retrouver dans cette surabondance d’évènements… Heureusement azurever.com est là pour vous y aider !

Concert au théâtre antique à l’occasion des Rencontres d’ArlesL’histoire des festivals commence vers 1860, quand on programme des opéras au Théâtre Antique d’Orange tout fraîchement restauré.

Les Chorégies sont encore aujourd’hui la référence en matière de festival d’opéra, où se produisent chaque année les plus grands noms.

Son principal rival est le festival lyrique d’Aix-en-Provence, qui investit la cour de l’Archevêché ainsi que des lieux dans la ville et aux alentours.

Cour du palais des Papes à AvignonPuis arrive Jean Vilar et avec lui l’idée de décentraliser la culture, de faire vivre le théâtre en province.

En 1947 a lieu le premier festival d’Avignon . Trois spectacles sont alors à l’affiche : il y en a plus de 800 aujourd’hui.

Pendant un mois la ville se laisse envahir par le théâtre, jusque dans ses rues et ses places.

La photographie, bientôt, aura elle aussi son festival : les Rencontres d’Arles, fondées en 1970 par Lucien Clergue et Michel Tournier. Expositions, projections, activités pédagogiques sont au programme.

Inutile d’insister sur le bien connu festival de cinéma de Cannes, qui ouvre la saison des festivals en mai en grande pompe de strass et paillettes…

Festival des Suds, à Arles

Les plus nombreux sont les festivals de musique : rock à Nîmes, musiques du monde à Arles (Les Suds, à Arles), jazz à Nice ou Antibes (Nice Jazz Festival, Jazz à Juan).

On profite de cadres enchanteurs en écoutant du jazz sur l’île de Porquerolles ou lors du très éclectique Voix du Gaou sur l’île du même nom.

Enfin, il faut souligner que presque tous ces festivals proposent des évènements gratuits : concerts en plein air, projections, ateliers…

Certains sont même entièrement libres, comme le festival de cinéma en plein air à Marseille

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes ou des offices du tourisme. Les occasions de se cultiver ou de faire la fête ne manquent pas ! 

Quelques informations pratiques

Pour des renseignements complets sur la programmation, des journaux culturels comme Télérama ou les Inrockuptibles consacrent généralement un numéro spécial en juin qui couvre tous les festivals. Quelques exemples :
Chorégies d’Orange : www.choregies.asso.fr – en juillet
Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence : www.festival-aix.com – 15 jours en juillet
Festivals d’Avignon le « in » : http://www.festival-avignon.com/ Festival « off » : http://www.avignonfestivaletcompagnies.com/
Rencontres Internationales de la Photographie à Arles : www.rencontres-arles.com – de juillet à septembre
Festival de Cannes : www.festival-cannes.fr – fin mai.
Cinéma en Plein Air gratuit tout l’été à Marseille : http://www.cinetilt.org/

Hélène DE JAHAM © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences