La Provence romaine

Pas comme à l’école

L’expression « Provence gallo-romaine » peut rappeler à certains des souvenirs plus ou moins rébarbatifs de cours d’histoire… Et pourtant, il serait dommage de se priver de la visite de certains monuments, tant le patrimoine de la Provence est exceptionnel. La Provence a été occupée par les Grecs très tôt : fondation de Massilia en 600 avant JC, puis les Romains y ont fondé plusieurs colonies : Arles, Nîmes, Aix-en-Provence , St-Rémy, les Baux de Provence etc. Souvent on trouve même des monuments mieux conservés encore qu’en Grèce ou en Italie, beaucoup d’entre eux classés Patrimoine Mondial de l’Humanité. Mon but ici est donc de vous proposer d’autres façons de découvrir ces sites.

Faire vivre les monuments antiques

Concert au théâtre Antique d’Arles, dans le cadre des Rencontres de la PhotographieDans de nombreuses villes, les vestiges romains, notamment les amphithéâtres (arènes) ou théâtre sont un patrimoine vivant.

La préservation et la restauration vont de pair avec une valorisation contemporaine, notamment sous la forme de spectacles.

Les festivals en particulier, à la belle saison, réinvestissent ces espaces pour organiser des concerts qui prennent toute leur ampleur dans ce cadre.

On peut ainsi assister à des opéras au Théâtre Antique d’Orange (Festival des Chorégies, en juillet), écouter de la musique du monde ou du rock à celui d’Arles (Festival des Suds, à Arles, mi-juillet ; Escales du Cargo fin juillet) ou encore y voir des projections de photographie (Rencontres Internationales de la Photographie, début juillet).

Aux Arènes de Nîmes, des concerts sont régulièrement organisés tout l’été, les plus prestigieux d’entre eux ayant lieu généralement lors du festival de Nîmes, fin juillet.

Cultures romaine et camarguaise

Arènes de NîmesLes Arènes, en premier lieu celles d’Arles et de Nîmes, sont au cœur de la « temporada », la saison taurine : corridas, courses et novilladas s’y déroulent d’avril à octobre.

C’est l’occasion de les découvrir dans toute leur splendeur – certaines corridas ont même un décor particulier ; pour la « corrida goyesque », lors de la feria du riz à Arles (début septembre), les arènes sont décorées par un artiste : Christian Lacroix en 2005, Lucien Clergue en 2007 etc.

Reconstitutions et visites ludiques

Reconstitution de combat de gladiateur, festival Arelate (© Festival Arelate)

Parce qu’il n’y a pas toujours d’autres « solutions » que la visite, certains lieux s’efforcent de rendre celle-ci ludique et plus accessible notamment aux enfants qui peuvent être rebutés par les musées.

La visite des Arènes de Nîmes comprend ainsi des contenus multimédias et une chasse au trésor pour les enfants ; celle du Pont du Gard des activités ludiques (jeux de rôles).

Pourquoi ne pas agrémenter la visite d’un pique-nique ou d’autres activités ? C’est bien sûr possible au Pont du Gard, où des activités nautiques sont proposées.

Cet aqueduc romain, impressionnant en lui-même, domine un site magnifique. Une excursion à ne pas rater depuis Nîmes.

Enfin, certains lieux organisent des reconstitutions pour revivre l’époque romaine : ainsi à Nîmes, où on peut voir des (faux !) spectacles de gladiateurs, ou goûter des spécialités de l’époque chaque dernier week-end de septembre.

Des animations similaires sont organisées lors des Journées Romaines d’Arles(Festival Arlate / du film Péplum) : écoles et combats de gladiateurs aux Arènes, visites théâtralisée des Alyscamps (nécropole romaine puis cimetière chrétien) et bien sûr projections de péplums !

Quelques informations pratiques

Pour les concerts, réservations dans les réseaux habituels : Fnac, Virgin, www.ticketsud.com, www.digitick.com
Pont du Gard : www.pontdugard.fr - 0 820 903 330 (12 cts la minute).
Festival Arlate et du film Péplum : et www.festivalpeplum-arles.com - 04 90 49 47 11
Pour plus d’informations sur les Alyscamps (qui se visitent également hors du festival), voir le site du patrimoine de la ville d’Arles : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/

Hélène DE JAHAM © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences