Le Vieux Marseille

Un village dans la ville

Plus qu’aucune autre ville en France peut-être, Marseille est précédée par sa réputation et par un cortège de clichés forcément inexacts.

Il y a d’abord l’image traditionnel du Marseillais qui, comme dans les films de Pagnol, parle avec l’accent du sud, travaille le moins possible et passe son temps à jouer aux cartes en buvant du pastis sur le Vieux-Port (en caricaturant à peine).

Il y a ensuite celle d’une ville dangereuse, à l’insécurité importante, avec ses cités-ghettos. La réalité, c’est que Marseille est une ville extrêmement diverse, cosmopolite, inattendue, méconnaissable d’un quartier à l’autre.

Si le tourisme était virtuellement inexistant il y a encore quelques années, on commence à reconnaître aujourd’hui l’intérêt de cette métropole qui a beaucoup à offrir à celui qui sait prendre le temps de l’apprivoiser.

Voir également notre activité : Visite privée de Marseille

Marseille à 360°

Notre-Dame de la Garde

Pour commencer la visite par une vue panoramique de Marseille, on peut monter à l’Eglise Notre-Dame de la Garde, construite sur un point culminant.

Un bus qui part du Vieux-Port permet d’arriver en bas des marches qui mènent à l’église, sinon, en partant du Prado à pied, le chemin passe par de jolies rues en pente et l’église finit par apparaître entre deux maisons.

De là-haut, la ville se révèle sur fond de mer et de ciel bleu.

L’intérieur de l’édifice mérite un coup d’œil pour ses magnifiques mosaïques et ses naïfs ex-votos, remerciant la « Bonne Mère » qui protège les marseillais et surtout les marins.

L’enfant Jésus de la monumentale statue a des poignets de 1,10 m !

Du Vieux Port au Panier

Bateaux sur le Vieux-Port

En descendant ne manquez pas l’abbaye Saint-Victor avec sa crypte.

Pour calmer un petit creux, faites un détour par la plus vieille boulangerie de la ville, le Four des Navettes et goûtez les navettes, ces délicieux biscuits à la fleur d’oranger.

Et vous voilà sur le Port, encadré par les Forts Saint Jean et Saint Nicolas, avec ses rangées de bateaux de plaisance, ses innombrables restaurants et le matin, son marché aux poissons.

Un bateau, le « ferry-boat » permet de passer gratuitement d’une rive à l’autre. Le soir, on se croirait en Italie sur l’autre rive de la Méditerranée : des familles entières défilent pour la promenade.

Informations pratiques

Aéroport international de Marseille-Marignane, nombreuses destinations en France et dans le monde. Gare SNCF TGV en centre-ville avec des liaisons fréquentes vers Paris (3h30), les grandes villes et la région.

Navettes régulières pour Aix-en-Provence mais aussi tous les villages de la côte et de l’arrière-pays.
Notre-Dame de la Garde : www.notredamedelagarde.com, 04 91 13 40 80 ; bus 60, départ sur le cours Ballard.

Abbaye St Victor : 3 rue de l’abbaye, métro Vieux Port / Hôtel de Ville – 04 96 11 22 60, ouvert de 9h à 19h. Entrée libre pour la basilique, 2 euros pour la crypte.

Le Four des Navettes : 136 rue Sainte, métro Vieux Port / Hôtel de Ville – 04 91 33 32 12
Musées de la Vieille-Charité : 2 rue de la Charité, 04 91 14 58 80, ouvert de 10h à 17h du 1er octobre au 31 mai et de 11h à 18h du 1er juin au 30 septembre, fermé lundi et jours fériés.

Hélène DE JAHAM © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences