Vignes Toquées et Costières Nîmoises

Tous Timbrés des « Vignes toquées » en Costières de Nîmes

La deuxième édition de l’évènement « Toquées de Vignes », balade œnologique et gastronomique dans les vignobles des Costières de Nîmes a confirmé son inscription dans le temps ce deuxième week-end de mai.

Vignes au vent…

dégustation et encore une dégustation

Un bol d’air frais cette année, pour cette jeune et belle aventure !
Le parcours pédestre de 5 kilomètres, bien conçu, dans les chemins de vignes, libère les langues et permet une rencontre enrichissante avec les jeunes vignerons de l’Appellation. Tous ont beaucoup de fougue et d’allant.
Défendre leurs terroirs, faire connaître leurs vins, et pallier le déficit d’image de l’Appellation, est leur alphabet commun.
1100 randonneurs, vignes au vent ont ainsi parcouru dans la belle humeur les six étapes gastronomiques du périple, agrémenté de mets confectionnés par le chef étoilé Kieffer du restaurant Alexandre, à Nîmes Garons.

La brandade de morue est à l’honneur, mets historique nîmois, superbement mis en harmonie avec les blancs de la Région ; même s’il n’y a pas de morue pêchée en mer Méditerranée, cet aliment emblématique s’est localisé ici grâce au troc ; en effet le sel des généreuses salines voisines aidait à la conservation des poissons péchés dans les mers du Nord.
Finalement, un parcours tranquille et joyeux, entre les galets rouges, silex roulés depuis des millénaires par le fleuve, une petite note de « chic champêtre » en prime.

Un déficit d’image à combler
Autrefois dénommées Costières du Gard, baptisées plus précisément Costières de Nîmes depuis l’année 1989, c’est le vignoble de l’extrême Vallée du Rhône, le plus au Sud.
Typicité forte créée par les galets réfléchissant la chaleur du soleil, et les brises marines d’air frais de la Méditerranée apaisant par leur fraîcheur nocturne le côté brûlant du soleil diurne.
En rouge, la virile Syrah, le capricieux Mourvèdre, le Grenache résistant à toute sécheresse, et l’historique vieux Carignan sont les cépages dominants.

La production anecdotique des cuvées en blanc, elle représente seulement 5% de l’Appellation, est regrettable ; Marsanne et Grenache blanc sont ici remarquables et leur qualité à la hauteur d’un Grand Cru.
Les Costières souffrent d’un déficit d’image, …en France ! Pourtant ce vignoble se montre performant à l’export, principalement en Grande Bretagne et au Québec.

Vignes Toquées, une troisième édition très attendue

On attend avec impatience la troisième édition de cette ballade gourmande, en mai 2011, révélant d’autres terroirs des Costières de Nîmes, d’autres harmonies mets/vins, distinguant la signature particulière de ce vignoble qui a hérité de gènes romains, d’un quelque chose de camarguais, et de l’accent du Sud.
contact@costières-nimes.com
tel : +33(4) 66 36 96 20

 

Geneviève Guihard
 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences