Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Ecosse

Les châteaux de l'«Aberdeenshire»

La région autour d'Aberdeen, juste entre les monts Grampians et la Mer du Nord est célèbre pour ses majestueux châteaux. Parmi les plus fameux et les plus remarquables, on peut citer Dunnottar et Crathes, très différents mais aussi beaux l'un que l'autre.

Ils font partie des monuments à voir en Ecosse, même pour ceux qui ne sont pas, a priori, attirés par les vieilles pierres.

« Dunnottar Castle »

Le Dunnottar Castel est une citadelle quasi imprenable tournée vers la Mer du Nord

Le château de Dunnottar, à côté du petit village côtier de Stonehaven, au sud d'Aberdeen est particulièrement impressionnant à cause de son emplacement extraordinaire.

Perché sur un promontoire rocheux, il semble inaccessible de loin et il faut vraiment se rapprocher de très près pour découvrir, au fond d'un profond ravin, un petit sentier permettant de grimper sur le piton rocheux où trône le château.

La promenade menant du pittoresque village de pêcheurs de Stonehaven jusqu'au château est très agréable. Elle permet de longer la mer le long d'impressionnantes falaises sombres.

Si le ciel est légèrement couvert, elle permet de voir émerger petit à petit le château à travers la brume, ce qui le rend encore plus mystérieux et intriguant. Il y a beaucoup d'oiseaux qui nichent dans les rochers. Des goélands, des cormorans noirs mais aussi des grands corbeaux…

L'atmosphère en devient presque inquiétante, les volatiles font de larges tours autour des promeneurs en les lorgnant de leur œil rond. On pense forcément aux « Oiseaux » d'Alfred Hitchcock. Le vent froid venant de la mer et cette ambiance sombre glacent presque le sang…

Ces vieilles ruines ont d'ailleurs inspiré le cinéaste Franco Zeffirelli qui y a tourné en 1990 une adaptation de Hamlet.

« Crathes Castle »

Crathes Castle

Pour retrouver une ambiance plus chaleureuse et familiale, on peut se rendre au « Crathes Castle », grand manoir surmonté d'une tour imposante hérissée de lucarnes et de cheminées.

Son crépi rose et ses grands jardins lui donnent un air accueillant. L'intérieur de la demeure ne fait que confirmer cette première impression.

Le château appartient depuis sa construction en 1553 à la famille Brunett, riche famille anglaise proche de la couronne.

On peut voir les portraits de nombreux de ses membres dans les salles du château et on a même droit à la photo de famille la plus récente ainsi qu'aux portraits champêtres des plus jeunes membres.

Particulier n'est-ce pas ? Il est vrai que les britanniques n'ont jamais coupé les têtes de leurs monarques et de leurs nobles… Quoi qu'il en soit, l'intérieur est particulièrement bien mis en valeur, car si la famille Brunett n'y habite plus aujourd'hui, elle continue de l'entretenir.

Des meubles anciens ont été restaurés et on a l'impression de visiter une demeure encore habitée. On peut, par exemple, voir un magnifique lit à baldaquin orné de très belles sculptures.

Crathes Castle

Mais les plus beaux éléments du château sont les plafonds de certaines pièces, peints de figures plus ou moins imaginaires.

Ces ornements datent du 17ème siècle et grâce à quelques retouches récentes, ils ont regagné toute leur splendeur.

La « Nine Noble Room », la salle des neufs nobles, présente les images de trois rois chrétiens dont Charlemagne, de trois rois païens (Arthur ou Jules César par exemple) et de trois rois écossais.

La « Muses' Room », quant à elle, offre à voir les figures gracieuses des neuf muses antiques.

Enfin, on peut prendre le temps d'aller se promener dans les magnifiques jardins de ce château. Le jardin à la française, avec ses grandes allées et ses gros buis taillés n'a pas le même charme que les jardins à l'anglaise juste à côté.

Ils regorgent de petits recoins où se reposer, de bassins remplis de nénuphars et de magnifiques massifs floraux qui, s'ils semblent presque sauvages sont en fait travaillés avec soin et participent à l'harmonie d'ensemble de ce charmant château aux airs de conte de fée

Marie-Camille Julien © Azurever.com

Sélection d'activités pour votre visite en Ecosse

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Ecosse

A découvrir également

Activités Reportages Séminaires / Incentive / Congrès
Toutes les activités en Ecosse
EXCLUSIVITE AZUREVER
du 1er au 31 Juillet 2018
-10€*  sur "Activités"
Code promotion Expedia
AFFFRLXJULY
* pour tout achat "Activités" supérieur à 150 €
Top visites et activités
Toutes les activités en Ecosse
Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés