La Black Isle

 

Comme son nom ne l’indique pas, la « Black Isle » est une péninsule. Située à quelques kilomètres à peine d’Inverness, elle offre à voir toute l’Ecosse en miniature. On peut s’y rendre très facilement en bus au départ d’Inverness. Un bus part presque toute les demie heures. Pour connaître les horaires, on peut consulter le site de la compagnie de bus des Highlands. Cette petite péninsule aux airs de bouts du monde se veut être l’emblème d’une Ecosse naturelle et authentique. Et il y a de quoi… On ne trouve sur la Black Isle que quelques épiceries, deux écoles et beaucoup, beaucoup de moutons…

 

Les villages de Rosemarkie et Fortrose

 

Dans le Glen Fairy, en automne, la forêt se couvre de ses plus beaux atours.

Ces deux villages à peine distants d’un mile par la route sont jumelés. Ils constituent une agréable excursion à réaliser au départ d’Inverness pour la journée. Rosemarkie est la plus petite des deux bourgades. On peut visiter le Groam House Museum qui présente une collection de pierres pictes. Si le musée est fermé, comme c’est souvent le cas hors saison, on peut aller se promener dans le joli Glen Fairy (littéralement : « le vallon des fées »). La traversée de ce Glen prend environ une heure aller retour. Durant la promenade, on suit une petite rivière dont le cours nous mène à des petits lochs, à des petites chutes d’eau etc. La ballade permet de traverser une belle portion de forêt encastrée entre les flancs de deux collines. En automne, les couleurs des arbres rendent la promenade encore plus romantique.
 

De Rosemarkie on peut rejoindre Fortrose à pied en longeant la côte. Le rivage forme une pointe vers l’est. A l’extrémité se trouve le « Chanonry Point ». Le phare marque le point le plus étroit du Moray Firth. Juste en face, de l’autre côté du Moray, on peut voir Fort George, grand fort britannique érigé au 18ème siècle pour protéger Inverness et la couronne anglaise des velléités indépendantistes jacobites. Le site est particulièrement stratégique : le rapprochement des deux rives permet d’avoir une bonne vue sur les deux côtés de l’estuaire. Aujourd’hui, cela fait du Chanonry Point et de Fort George en face un des meilleurs spots pour observer le groupe de dauphins vivant dans l’estuaire. Le long du bras de terre menant au Chanonry Point, on a une très belle vue sur Inverness. En toile de fond, on peut apercevoir les montagnes sombres des Highlands qui ajoutent une touche de gravité au paysage.

A Fortrose, le principal site touristique est l’ancienne Fortrose Cathedral en grès rose. Ces ruines datent du 14ème siècle.

La vieille cathédrale de Fortrose est aujourd’hui en ruines.

 

Cromarty

 

La Mer du Nord vue du rivage de Cromarty, en face, la péninsule de l’Easter Ross.

Cromarty, un petit village de pêcheur, est situé à la pointe nord de la Black Isle. On trouve plusieurs maisons de pêcheurs typiques datant pour certaines du 18ème siècle.

Au large, on peut voir plusieurs plates-formes pétrolières. Certaines sont là en réserve, d’autres en réparation. Mais on a aussi un très beau panorama sur la mer du Nord. Les nuages lourds jouent souvent avec le soleil. Ses rayons, s’ils daignent se montrer, enveloppent ainsi Cromarty d’une lumière surnaturelle. Et même lorsque le ciel est gris, la lumière arrive à être exceptionnelle… C’est ce qui fait toute la beauté des Highlands.

 

 

Marie-Camille Julien © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences