De Fort William à Glennfinan

Road to the Isles

Une des plus belles routes d’Ecosse est la fin de l’A830. Elle part de Fort William et, après 75 km, permet de rejoindre Mallaig sur la côte ouest.

On surnomme cette route « road to the isles » car Mallaig est le port des ferries conduisant à Skye et aux Petites Iles (Rum, Canna ou Muck). On peut choisir de découvrir cette route de différentes façons : en bus, en vélo ou en train.

Le train est le moyen de transport le plus couru pour parcourir ce trajet à cause du train à vapeur pittoresque qui emprunte la voie ferrée longeant la route en été. Mais les petites bourses oublieront vite le train qui coûte 26 £ (environ 40€) par personne.

Le vélo ou la voiture permettent eux de faire tous les arrêts nécessaires à la visite des différentes curiosités qui longent cette route. Le vélo permet d’apprécier la beauté du paysage et de l’arrêter autant de fois qu’on le désire.

Il ne permet cependant pas de parcourir l’ensemble de cette route en une journée. En faisant de longs arrêts photos et en visitant les lieux intéressants de la route, j’ai pu aller dans la journée de Fort William à Glenfinnan. Cela représente environ la moitié de la « Road to the Isles ».

Notre activité : Expérience de 5 jours du meilleur de l'Ecosse

Neptune’s Staircase

Les escaliers de Neptune.

Juste après avoir quitté Fort William, on peut s’attarder devant les Escaliers de Neptune, nom donné à une série de 8 écluses.

Elles compensent une dénivellation d’environ 20m sur une longueur de 50m. Cette série d’écluses permet de relier le Loch Linnhe, donnant sur la Mer des Hébrides, au Canal Calédonien.

Il relie entre eux les grands lochs d’Ecosse et débouche, après le loch Ness, sur la Mer du Nord.

Le Canal Calédonien mesure 97km de Fort William à Inverness ; il coupe l’Ecosse en deux et permet de la traverser en bateau.

Glenfinnan

les 21 arches du viaduc de Glennfinan ont été immortalisées dans la version cinématographique de Harry Potter et la chambre des secrets.

Le train est certainement le moyen de transport le plus romantique pour aller de Fort William à Glenfinnan.

La ligne ferroviaire qui relie les deux villes est l’une des plus belles du monde.Les amoureux de Harry Potter la connaissent sûrement déjà en partie.

C’est en effet le viaduc de Glennfinan qui est immortalisé dans le premier film adapté de la série des best sellers Harry Potter.

Le « Jacobite », petit train à vapeur qui parcourt la ligne une fois par jour en été est également celui du film. Depuis peu, la « West Highland Railway Line » a été rebaptisée la « Harry Potter Line »…

C’est une promenade très agréable à faire en famille, les enfants sont surexcités à l’idée de monter dans ce train, même s’il ne mène pas à Poudlar…

le Loch Shiel et la statue commémorant l’arrivée de « Bonnie Prince Charlie »

Glenfinnan est également célèbre dans l’histoire écossaise.

C’est dans ce village qu’est arrivé le 19 août 1745 Charles Edouard Stuart, surnommé « Bonnie Prince Charlie » qui essaya de renverser Guillaume d’Orange et de remettre la couronne sur une tête Stuart.

A Glenfinnan, au bord du loch Shiel, il a rallié des centaines de Highlanders à sa cause. C’était le début de la dernière rébellion écossaise.

Un monument commémoratif a été construit à l’endroit où « Bonnie Prince Charlie » a débarqué.

En haut d’une colonne se trouve une statue de Highlander, on peut accéder au sommet du monument en achetant un ticket au musée retraçant toute l’épopée du « joli prince ».

Le sommet de la colonne offre une magnifique vue sur les environs et sur le loch Shiel qui semble s’être délicatement niché entre deux montagnes.

Marie-Camille Julien © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences