L’East Neuk et le village de Crail

Le village de Crail

Le Dunnottar Castel est une citadelle quasi imprenable tournée vers la Mer du Nord

Crail, à 16 km au sud-est de Saint Andrews, est un des plus célèbres villages de l’East Neuk (littéralement « le coin à l’est »).

Cette partie de la côte écossaise, à l’extrémité de la péninsule de Fife, est particulièrement pittoresque.

Ses petits cottages de pêcheurs donnent au village des airs de carte postale et en font un lieu de prédilection pour les peintres et les photographes.

Tôt le matin, il est particulièrement apaisant de longer la mer. On aperçoit en toile de fond les contours de l’île de May, réserve ornithologique longue de 1,5 km. Sur cette île, on peut observer entre autres des cormorans huppés, des macareux ou des petits pingouins.

Avec un peu de chance, il est également possible de voir des phoques et des baleines au début de l’été. Les départs pour l’île de May s’effectuent du port d’Anstruther, un peu plus au sud.

Si l’on n’a pas le temps ou les moyens de se rendre jusqu’à l’île en bateau, on peut déjà observer mouettes, goélands et autres cormorans se faire bronzer les plumes sur les rochers sémergeant à marée basse le long du rivage de Crail.

Ils apprécient particulièrement le lever du soleil sur la mer pour étendre leurs grandes ailes. 

Crathes Castle

La promenade le long de la rive mène jusqu’au minuscule port du village. Les grosses pierres apparentes du quai, les filets et les vieux casiers qui traînent ajoutent au charme du lieu.

Du port, on rejoint « High Street » en empruntant des petites ruelles en pente douce. Un bon nombre des petites maisons bordant ces ruelles sont typiques de la région.

 Elles revêtent pour la plupart un toit en tuiles rouges, bordé de façades se terminant en un long escalier pointu et menant jusqu’à une cheminée.

Ces maisons, datant pour certaines du 19ème siècle, sont resserrées les unes contre les autres comme pour mieux se protéger des vents violents et froids qui doivent souffler en hiver.

Le port de « Anstruther »

Crathes Castle

En continuant vers le sud depuis Crail, on arrive, une dizaine de kilomètres plus loin, à Anstruther.

Attention si vous y allez en bus, avec l’accent écossais, le nom est assez difficile à prononcer…

Mais en général, le conducteur comprend vite où vous voulez aller car cette ancienne bourgade de pêcheurs est devenue l’une des destinations les plus prisées de la côte.

Le long du port, les petites maisons sont peintes de couleurs douces : bleu clair, blanc ou jaune pâle. Certaines parties, comme les encadrements des fenêtres sont rehaussés de couleurs plus vives.

Sur une promenade, en face du port, de nombreux cafés pour touristes se sont installés. C’est là que l’on peut déguster les « fish & chips » les plus réputés du coin. Et pour cause, Anstruther, ancienne capitale de la pêche au hareng a bâti sa réputation sur son passé lié à la pêche.

La principale attraction touristique est le « Scottish Fisheries Museum », musée consacré à l’histoire de la pêche dans la région. Entre midi et deux, en semaine, les écoliers vêtus de leur uniforme (une veste noire bordée d’un liseré rouge) se regroupent sur le quai et mangent goulûment des « fish & chips » de hareng.

Les goélands les toisent d’un œil envieux… Ces oiseaux font presque peur et j’ai bien cru que l’un d’entre eux allait m’attaquer pour me voler mon sandwich !

Marie-Camille Julien © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences