Les principaux musées d'Athènes

Plus de 150 musées sont recensés à travers Athènes, la pointe de l’Attique et les îles proches, exposant de simples sculptures locales comme de véritables bijoux historiques.

On ne peut pas séjourner à Athènes sans visiter quelques uns de ces musées, qui présentent des pièces uniques remontant jusqu’au néolithique ! Quelques exemples de musées à visiter :

Le musée de la guerre : c’est ici que sont exposés les armes anciennes et les costumes militaires d’autrefois.

Mieux encore, on peut trouver des avions de chasse grandeur nature qui sont plutôt impressionnants !

Au premier étage a été reconstituée l’histoire militaire de la Grèce, de sa période antique jusqu’à nos jours. Les maquettes des combats sont très bien faites.

Le musée des instruments de musique : Situé à l’intérieur d’une vieille demeure du XIXème siècle et jouxtant le centre de musicologie, le musée présente quelques 600 instruments de musique sur quatre niveaux.

Des casques suspendus à chaque vitrine permettent d’écouter le son qu’ils produisent.

Le musée d’art populaire grec : Ce musée regroupe toutes les traditions du pays à travers les objets domestiques, le théâtre d’ombres, les costumes, les armes, les bijoux et les objets religieux. On y trouve aussi quelques peintures murales.

Le musée Benaki : C’est le plus vieux musée de Grèce. Il occupe aujourd’hui un magnifique bâtiment néo-classique et abrite plus de 45 000 pièces historiques.

Il fait aussi fonction de centre d’archives photographiques du pays.

Le musée d’art cycladique : Riche de la collection privée de Monsieur Goulandris, ce musée présente le développement de la Grèce sur plus de 3000 ans d’histoire.

Le bâtiment comporte quatre étages dont l’un est réservé aux expositions temporaires et aux collections nouvellement acquises par le musée.

Il y a aussi une nouvelle aile à laquelle on accède par le jardin au rez-de-chaussée et qui abrite des expositions temporaires.

Le musée byzantin et chrétien : Il présente une collection de plus de 25 000 objets, ce qui en fait l’une des plus grandes du monde ! Réaménagé récemment, on traverse les salles en passant d’une époque à l’autre, de la fin de l’Antiquité jusqu’à la chute de Byzance.

Il est particulièrement intéressant d’observer comment l’art chrétien est né, par exemple comment le rôle premier des divinités a été détourné au profit de nouvelles significations et interprétations des évènements naturels. 

Séverine Mael© Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences