Recette de la moussaka

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 aubergines, 400gr de viande de bœuf hachée, 1 boîte de tomates pelées et 1 boîte de concentré de tomate, 2 oignons et 5 gousses d'ail, 1 cuillère à café d'origan, 1 cuillère à soupe de basilic, 1 brin de thym, 4 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de cannelle, 50 grammes d'amandes en poudre, 100 grammes de feta, 3 cuillères à soupe de farine, 50 grammes de beurre, 1/2 litre de lait, sel et poivre.

Pour la sauce béchamel :

70 grammes de beurre, sel, poivre, muscade, 20 g de farine, 1 litre de lait

Préparation :

Laver les aubergines (après avoir ôter leur pédoncule), les essuyer et les couper en lanières. Puis les déposer dans un plat, les saupoudrer de sel et remuer. Laisser ensuite dégorger 20 minutes.

Eplucher et hacher les oignons et l'ail séparément.

Les 20 minutes passées, asperger les aubergines coupées en lanières avec un huilier (c’est mieux d’utiliser un huilier pour asperger d’huile car cela rend les aubergines moins grasses) d'un seul côté afin de les faire frire dans une poêle, puis asperger l'autre côté à l'huilier, retourner les lanières et les faire frire de ce côté.

Une fois les aubergines cuites, les retirer de la poêle. Prendre la moitié des lanières et les disposer dans le fond du plat de cuisson (c’est mieux si le plat est en terre car cela conserve mieux le goût des aubergines). Mettre l’autre moitié de côté afin de les faire cuire à nouveau.

Remettre un fond d'huile d'olive dans la sauteuse, ajouter le hachis d'oignons et faire dorer à feu moyen le reste d’aubergine. Remuer souvent.

Saupoudrer le mélange obtenu de sucre, tourner et ajouter la viande hachée. L'écraser avec une fourchette pour éviter les grumeaux.

Une fois la viande cuite, ajouter les tomates, le concentré de tomate, l'ail, la cannelle, l'origan, le basilic, le thym, le laurier, sel et poivre.

Laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes, tout en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel (dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, ajouter le sel et la farine puis verser le lait froid et remuer vivement pour éviter le formation de grumeaux, ajouter la muscade et le poivre, continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange obtenu nappe votre cuillère).

Retirer du feu et ajouter les amandes en poudres et la feta émiettée.

Préchauffer le four à 180°.

Verser le mélange obtenu sur les aubergines disposées au fond du plat.

Retirer le thym et le laurier.

Recouvrir du reste des aubergines.

Verser la sauce béchamel et la lisser avec une spatule.

Cuire 1 heure au four à 180 ° C

Séverine Mael © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences