Le charme d'Oia, sur l'île de Santorin

Oia est un petit village étonnant construit sur les bords d’une falaise qui donne sur un panorama spectaculaire : la Caldeira. Ancienne capitale de l’une des cinq régions administratives de Santorin, connaît un essor considérable depuis le 20ème siècle.

A cette époque, il fit office de port de commerce pour des centaines de navires de l’est de la Méditerranée, de l’Alexandrie et de la Russie. Les ruelles dallées de marbre qui ornent encore la ville en ce moment témoignent du passage fréquent de ces navires.

Au cœur de l’Oia, on admire à travers les petites ruelles blanches et les escaliers, une multitude de maisons entassées les unes près des autres presque de la même couleur, peintes à la chaux pour la plupart.

On peut aussi visiter les belles églises orthodoxes de l’île dont les structures étonnantes sont encore des temples hauts agrémentés de coupoles généralement bleus. Au sommet la vue est tout simplement spectaculaire.

On peut y admirer le port qui ressemble plus à un magnifique tableau de fond bleu immense tacheté de petits points blancs, qui ne sont autres que les nombreux navires qui viennent s’amarrer sur l’île. On y voit également le volcan de l’Oia.

Oia, à Santorin, photo du temple

Ce sont les raisons pour lesquelles les touristes affluent dans ce petit port balnéaire.

On y trouve tout ce dont on a besoin : des restaurants dans lesquels on peut se régaler autour d’une table à la cuisine succulente, des hôtels confortables dans lesquels on peut se reposer en toute tranquillité et des adorables boutiques où on peut acheter quelques souvenirs de ce merveilleux séjour !

Notre activité coup de coeur : 2 jours sur l'île de Santorin

Oia, à Santorin, profitez en...

Incontestablement le plus beau village de l'île de Santorin. La ville présente à la fois tous les stéréotypes visuels de la Grèce : temples aux dômes bleus magnifiques, rues étroites entièrement peintes à la chaux, et surprenante d'ingéniosités architecturales.

Surplombant la falaise vertigineuse du Volcan, Oia semble avoir traversée les siècles.

Oia, à Santorin, falaise

A partir de 1850, elle fut une ville prospère grâce à ses nombreux navires de commerce.

Les marins logeaient dans des sites troglodytes (on en voit un peu partout) tandis que les hommes d'un rang social plus élevé se faisaient construire leur maison sur le haut de la falaise.

Le village, victime de son charme indéniable a très vite attiré toutes sortes de magasins "à touristes" et autres enseignes de sodas bien connus qui ont vite défigurés une partie du centre du village.

Ainsi, c'est toute une rue commerçante qui est touchée - grouillante. Pour les amateurs de calme... à fuir!

Ne ratez pas le coucher de soleil!

Oia est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil, et ce n'est plus un secret : le soir les amoureux se rejoignent sur les hauteurs de la falaises pour (en autres choses) admirer l'astre qui joue à cache-cache avec les îles à l'horizon avant de s'enfoncer dans le grand bleu...

Vous souhaitez effectuer un voyage en groupe dans l'ïle de Santorin ?  Devis Groupes

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences