Le Pirée (Piréus - Piraièvs)

L’histoire raconte que le Pirée ne fut pas le premier port d’Athènes et qu’à l’origine, il fut une île séparée du continent par les marais d’Halipédon.

Quoiqu’il en soit, plus grande ville de Grèce et plus grand port de la Méditerranée, le Pirée a débuté comme un petit village de pêcheurs après avoir été pendant des millénaires le port d’Athènes.

Depuis 1834, le Pirée a commencé à se reconstruire et bâtit des usines modernes et des immeubles néoclassiques. Les réfugiés d’Asie mineure vinrent ensuite y apposer leur culture et leurs constructions, donnant ainsi comme résultat aujourd’hui une image spectaculaire.

Le port a gardé sa valeureuse position, il est le lieu d’amarrage et de départ de nombreux bateaux pour de nombreuses destinations : vers l’Afrique, Istanbul et les îles grecques.

C’est d’ailleurs la seule vraie source économique du pays, il est le point de rencontre de toutes les lignes de navigation méditerranéenne avec les ferries et les hydroglisseurs.

Le Pirée est indubitablement magnifique, non content de jouir d’une foule de couleurs, de ferry venant de traverser la Méditerranée, il possède également un port de loisir non loin de la plage d’Athènes. La Pirée avec ses richesses granitiques et ses nombreuses pentes, est un terrain favorable au cyclisme et aux randonnées.

le Pirée, Athènes, Grèce

Les amateurs d’archéologie, pourront apprécier les restes du fameux Mur de coton près du port et la Grotte de Zénon, et les restes de ce qui fut à une certaine époque les thermes grecques.

Visitez également les nombreuses et séduisantes églises byzantines qui se trouvent dans le pays.

Le Pirée, port d'Athènes, est un endroit stratégique important. C'est d'ici que partent les milliers de touristes qui se rendent dans les îles. C'est aussi un lieu d'activités intenses très animé, surtout le soir.

le Pirée, Athènes, GrèceLe Pirée se compose d'abord du premier port où accostent tous les ferries et divers bateaux qui desservent les îles.

A la Marina (marina Zéa), plus agréable avec tout son lot de commerces, restaurants, magasins souvenirs vous pourrez admirer des yachts prestigieux.

Le port est continuellement emprunté par d'innombrables bateaux, l'eau y est extrêmement polluée, attendez donc les îles pour vous baigner...

Derrière le port et toute son agitation, on trouve un quartier plein de charme avec des commerces de fruits et légumes en plein air où il fait bon se rafraîchir d'une part de pastèque en attendant l'embarquement.

le Pirée, Athènes, Grèce

Pour vous rendre au Pirée, prenez le bus No 19 de l'Aéroport (40 minutes de trajet), ou le métro. Pour la Marina, prenez le bus no 905

Pour dormir, vous trouverez de nombreux hôtels au Pirée, surtout près de la station de métro. Comparez les prix en fonction de votre budget.

Pour manger, plusieurs solutions : Un sandwich dans une des nombreuses épiceries, ou un (vrai) repas dans un restaurant ou une taverne, disséminés le long du port, avec un standing (et un prix) un peu plus élevé sur la marina

Compagnies maritimes

Il y a d'abord les ferries, qui peuvent emmener une quantité impressionnante de voitures, camions, marchandises, humains...

On trouve de nombreuses compagnies de ferries, mais pas d'inquiétude, ils pratiquent tous le même prix.

Il y a ensuite les embarcations rapides comme les hydroglisseurs Flying Dolphin, forcément plus cher. De plus, ils n'assurent pas toujours les liaisons lorsque la mer est trop forte

Toutes les horaires des bateaux sur gtp.gr

Vous souhaitez effectuer un séjour à Athènes et visiter le Pirée ? Cliquez sur Devis Groupe

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences