A Vieux Bourg, fête du lambi

En Guadeloupe, la capitale du lambi est à Vieux Bourg. Ce petit village de pêcheurs, entouré par la mangrove, se cache au bord du grand-cul-de-sac marin.  Venant de Pointe-A-Pitre quittez la route N5 avant Morne-à-l'eau sur la gauche D107 pour trouver le petit port en face de l'îlet Macou.

 

En Guadeloupe, la capitale du lambi est à Vieux Bourg. Ce petit village de pêcheurs, entouré par la mangrove, se cache au bord du grand-cul-de-sac marin.  Venant de Pointe-A-Pitre quittez la route N5 avant Morne-à-l'eau sur la gauche D107 pour trouver le petit port en face de l'îlet Macou.

 

Une fois l'an, le centre associatif Cape du Nord Grande-Terre organise une fête consacrée au lambi :

Discussions sur ce magnifique crustacé à la coquille sertie de nacre rose irisé, mollusque marin gastéropode appelé aussi Strombe géant ou oreille de mer.

Jadis, les esclaves s'en servaient pour annoncer les évènements de morne à morne (d'une colline à l'autre). La conque de lambi servait aussi aux monuments funéraires comme à Ste Rose ou sur la plage du souffleur au cimetière de Port Louis.

.
.lambis

 
Aujourd'hui, la conque prévient du retour des pêcheurs mais surtout de souvenir pour les vacanciers.( attention, ne voyage en avion que dans la soute ).

En bordure de mer, de nombreux stands exposent créations artisanales, pâtisseries et sorbet coco, fruits et punch locaux.

stand à vieux Bourg

Dans une ambiance musicale zouk, le lambi est dégusté à toutes les sauces ! La recette au lambi !

Plus de 3 tonnes de sa chair sont vendues à cette occasion. Une vingtaine de restaurateurs proposent leurs mets à base de lambi : Soupe, brochettes, fricassées, du boudin, des Dombrés sorte de boulettes de pâte et du poulet farci au lambi!

Un coin repas est prévu pour déguster sur place ; d'autres visiteurs emportent leur plat à la maison. Il faut savoir que la pêche du lambi est très règlementée et cette manifestation culinaire de trois jours connaît un grand succès en novembre.

Les cuisiniers, exposants et marins-pêcheurs donnent à Vieux Bourg  un nouveau dynamisme.
Vieux Bourg est un excellent point de départ pour découvrir la mangrove.
 

la mangrove

 

Cette zone forestière humide caractéristique des régions intertropicales couvre plus de 6.200 ha de l' archipel. Cet écosystème est alimenté par les eaux de ruissellement terrestre (Vieux Bourg est au bout de la région des grands fonds) et en aval par les marées.

La mangrove stabilise le littoral, protège des tempêtes et des inondations, sert de nurserie aux poissons et crabes de mer. Malheureusement, le développement industriel dégrade cette forêt : défrichement et remblais pour créer des axes de circulation, à Jarry par exemple.

Plusieurs possibilités pour accéder à cette réserve naturelle classée : kayak, vttt des mers ou bien balade en bateau et parfois repas compris.

Vous rencontrerez des hérons, poules d'eau et sous les palétuviers les fameux crabes de terre que la commune de Morne-à-l'eau fête chaque année à Pâques.

pelican sur un reverbèrecrabe de terre
 

Les kabriyélè, chasseurs de crabes, les vendent au bord des routes.

Au pays de la canne

Jacques Jaeger
 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences