Fête de la banane

La plantation Grand café accueille chaque année la Fête de la banane .


 

Située à Bélair près de Sainte-Marie sur la Basse-Terre, cette grande exploitation de 30 ha ne récolte plus industriellement le café ; son activité est maintenant tournée vers l' exportation de bananes et des activités touristiques (une collection d' une trentaine de variétés de bananiers du monde, visite d'une maison créole et de la propriété , restauration, animations).

Une course pédestre et rando en vtt sont au programme matinal des sportifs.

Ce jour là , l'arrivée du public s'accompagne d'une dégustation gratuite de bananes. Différents stands proposent des produits liés à la banane : Vinaigre, chips , gâteaux , confiserie, macarons... Un gel anti-cellulite à base d' huile de galba, d'extraits de bananes et d'huiles essentielles.

Une poudre de banane stabilisée qui aide au confort gastrique et digestif. Côté artisanat, des objets réalisés en feuilles de bananier, décorations.

La visite de la plantation s'effectue sur un char à bancs. Un guide explique le travail des Producteurs de Guadeloupe. Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe ( vivace ) haute de 8 à 15 mètres.

Afin de protéger les régimes de bananes des insectes et des oiseaux, on les recouvre d' un sac bleu. Cette couleur a été choisie car elle active le  mûrissement.

sac-bleu-a-bananes

 

La visite s' achève par le bâtiment de conditionnement. Avant que la fête de la banane se termine au son du Gwo Ka - tambour traditionnel -

je vais déguster un Ti café arabica de Guadeloupe et acheter des souvenirs dans la boutique Kdo . La banane se mange cuite en Guadeloupe ( gratin de banane-légume ) ou en dessert ( Ti-nain ). Elle a une saveur incomparable à l'autre, dite " banane dollar ".

C'est un aliment riche en glucides qui contient moins de 5% de lipides. riche en fibres (2%), en vitamines B6 et B9 et en vitamine C, en potassium, en magnésium et en fer .

fete-de-la-banane-de-guadeloupe

Les temps changent : les producteurs de bananes se sont engagés dans une forte diminution de l’usage des pesticides (Le chlordécone est un pesticide aujourd’hui interdit )

A quelques kilomètres de Capesterre BE , direction Trois-Rivières, arrêtez-vous sur la RN 1 - La regréttée, à la maison de la banane. L'exposition du petit musée est très intéressante et vous apprécierez la dégustation gratuite !

sculpture

Visitez la merveilleuse région de Capesterre Belle-Eau

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences