La ville de Basse-Terre

Basse-Terre , c'est la région sud du papillon mais aussi une ville : La capitale de la Guadeloupe. Nettement moins peuplée que Pointe-A-Pitre et les Abymes,

carte-de-guadeloupe

Basse-Terre , c'est la région sud du papillon mais aussi une ville : La capitale de la Guadeloupe. Nettement moins peuplée que Pointe-A-Pitre et les Abymes,

carte-de-guadeloupe

Basse-Terre fut créée avec les frères dominicains en 1643. C'est un seigneur normand, Charles Hoüel, nommé Gouverneur de Guadeloupe qui fit construire un fort appelé Richepance, puis Saint Charles et de nos jours Fort Delgrès.

fort-delgres

En contrebas, le quartier du Carmel et un vieux cimetière militaire. Louis Delgrès fut ce Colonel martiniquais qui dirigea une insurrection en 1802 pour combattre le rétablissement de l'esclavage pourtant promulgé en 1794.

monument-delgres

Le devoir de mémoire !
Le Général Richepance fut chargé de la triste mission d'appliquer cette décision injuste prise par Napoléon 1er.

Citation : " . . . un vrai républicain qui préfère mille fois la mort à l'esclavage " proclamation de l'abolitionniste Delgrès.

En plusieurs siècles, la ville est devenue Préfecture, Cour d' appel, Conseil Général, Palais de justice. Son architecture date des années 1930, œuvre de A li Tur. Pourtant, en juillet 1976, la ville est évacuée à cause de l' éruption du volcan de La Soufrière . L'exode des Basse-terriens vers Pointe-A-Pitre sera fatal à l'expansion de la Capitale.

Aujourd'hui, face à la mer caraïbe, le front de mer a été reconstruit, orné de belles statues. Le centre ville est très commerçant, moins cher que PTP ( chapeaux de paille et tissu madras ).

Le marché est bien fourni en épices, ( mélange colombo, piment, roucou, Gingembre ) fruits et légumes. Il n'y a pas de poissonnier.. . car , à quelques pas de la nouvelle gare routière, les pêcheurs vendent leurs thons, thazards, poisson perroquet , dorades coryphènes et marlins. Pwason blan é pwason rouj !

marche-aux-epices

Pour des grillades , accras de morue ou . . de blaff

Outre ces magnifiques promenades, la cathédrale Notre-Dame-de-
la-Guadeloupe et les expositions du fort sont à découvrir.

marche-basse-terre

Les spectacles ont lieu à l' ARTCHIPEL , une construction aux formes de volcan.

De nombreuses façades de maisons de pierre et de bois font partie du patrimoine architectural.

maison-creole

Dans cette ville d'art et d'histoire, des visites sont organisées par " la maison du patrimoine " 24 , rue Bandot.
Dans le port , l'animation renaît pour les touristes lorsque d'immenses paquebots font escale dans le quartier Saint-François où se trouve l' Hôtel-de-ville.

Pour le mardi gras, c'est à Basse-Terre que les groupes prestigieux participent à la grande parade du carnaval, comme le groupe Voukoum de Basse-terre ( Mouvman Kiltirel Gwadloup ). important mouvement culturel, en tenue " chair "

carnaval-basse-terrevoukoum-de-basse-terre

Cette immense fête commence le jour de l'Épiphanie ( le 6 janvier) pour se terminer le mercredi des Cendres, donc le lendemain de mardi-gras .
L'humour, la gaieté et la musique accompagnent Vaval qui est le roi du carnaval.

Pour trouver une bonne place, arrivez dès midi !

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences