Le centre de Pointe A Pitre

Vive les vacances !

Des mois que l'on attend, fébriles et joyeux, à quelques heures du départ ... vers Pointe A Pitre ! Cette ville lointaine ( 7.000 km de la Métropole ) , c'est comment ?

rond-point

Azurever Guadeloupe " je sais où je vais " va vous le dire !

Après 8 heures de vol, l'avion commence sa longue descente vers la Guadeloupe. A la rencontre de la mer, une côte verdoyante prend place dans ce décor. C'est la mangrove , réserve mondiale de biosphère classée par l' UNESCO, habitée par les palétuviers , huîtres et crabes de mer.

vue en avion

 

Vous êtes arrivés au cœur du papillon !
Les pistes de l'aéroport Pole Caraïbe sont à quelques mètres de cette petite rivière salée, enjambée par le pont de l'Alliance qui relie les îles de Grande-Terre et de Basse-Terre. Ainsi, la forme unique de la Guadeloupe illustre de ses ailes toutes les cartes du monde.

Pointe-A-Pitre dont le nom vient de " Pointe à Peter" , un pêcheur hollandais venu s'installer ici ... n'est ni la plus grande commune (les Abymes ont trois fois plus d' habitants) ni le Chef lieu du Département. (La ville de Basse-Terre en est la préfecture et siège de la Région).

Détruite en février 1843 par un tremblement de terre, à peine reconstruite elle fut dévastée par un cyclone en septembre 1928. ( ** )

Pointe A Pitre est restée la grande vitrine de l'histoire guadeloupéenne.

Entourée des zones modernes d'activité de Baie- Mahault ( avec Destreland et son immense centre commercial ), PTP est située en face de la Zone Industrielle de Jarry-Houelbourg , le poumon économique de la Guadeloupe. Il ne faut pas s'attendre à y trouver de belles plages, la grande ville est quadrillée tout autour de la place de la Victoire .

Allons découvrir de belles pièces d'architecture et faire quelques achats de fruits, poissons ou tissus madras, dans ces rues parfumées, animées, ensoleillées. PTP (97110 ) possède toute une variété d'immeubles: du néo colonial, des cases créoles, boutiques, bâtiments en béton de pointois et constructions en fer. 

marché aux fruits de mer

 

Le musée Schoelcher, rue Peynier expose des objets de ce grand homme dont les cendres sont au Panthéon à Paris. Grand défenseur de la liberté des noirs, il a obtenu l'abolition définitive de l'esclavage le 27 avril 1848.

musee-schoelcher-pap

Une autre bâtisse, rue de Nozières " style Eiffel " ressemble à l'habitation Zévallos du Moule. Des expositions y sont consacrées à Alexis Léger, alias Saint-John-Perse , poète guadeloupéen né à Pointe-A-Pitre en 1887, prix Nobel de littérature en 1960.

Depuis le grand boulevard Chanzy, face au Centre d' Echange, plongez dans l'incontournable rue Frébault, la plus ancienne artère de la ville, débordante de petits commerces jusque sur les trottoirs ! ( climatisés mais toutes portes ouvertes). Vous passerez devant le magasin de Henri Debs, le célèbre papa de la musique antillaise.

La rue Lamartine vous conduira place Gourbeyre où la Cathédrale St Pierre - St Paul brille de ses nouvelles couleurs.

cathedrale-pap

 

C'est aussi, à côté du Palais de Justice que vous pourrez admirer le marché aux fleurs exotiques. Derrière , l'ancien presbytère construit en bois vers 1845 est classé monument historique.

marche-aux-fleurs-pap_

Lorsque vous verrez la magnifique fontaine, ( ** ) pièce montée et ses angelots, face au magasin d' habits en tissus madras, vous serez au marché Saint Antoine (Fermé le samedi après-midi et tout le dimanche ). Cet ancien marché à la viande résonne comme une ruche ! Les étales de vanille , cannelle, poivres, herbes médicinales, rhums, vanneries, bananes, coco et autres épices seront un ravissement ! Petits métiers : " vendeur de coco à l'eau " et marchandes ont toujours le mot qu'il faut pour vous retenir !

marche-st-antoine-pap-2_

Prenez la rue Thiers, vous arrivez devant un beau bâtiment blanc, c'est l 'Office du Tourisme. Vous êtes Place de la Victoire, haut lieu de rencontres (sorties familiales, expositions, fêtes) l' ex-place Royale célèbre la victoire de Victor Hugues sur les anglais. De nos jours, tous les Européens sont très cordialement reçus en Guadeloupe !

petit-metier-st-antoine-pap_

Devant la Sous-Préfecture, plusieurs monuments agrémentent une promenade à l'ombre sous les arbres.Le mémorial du 1 er jour témoigne de l'arrivée en 1854 des travailleurs venus d 'Inde pour remplacer les esclaves. Bons restaurants et brasseries aux alentours. Depuis cette immense place, vous apercevez un plan d'eau :C'est le bassin de la Darse , où arrive tous les quatre ans la Transat en solitaire, course de voiliers Saint Malo - P.T.P. surnommée " la route du Rhum ".

marche-aux-poissons-darse_

 

Sur le quai, les pêcheurs vendent homards, dorades , marlin, thon, crabes , thazards et langoustes.

Dans une halle couverte se cotoient le marché aux poissons et celui des fruits et légumes. Achetez quelques citrons verts, fruits de la passion, goyaves ou mangue et la charmante doudou posera même pour la photo !

Dans la journée, " Pani pwoblem " ( pas de soucis ) pour se promener. Toutefois, évitez le quartier de Carénage sans être accompagné d'un habitant - local. Avec une voiture, vous pourrez rejoindre la Marina Bas du Fort , au pied de l' Université Antilles-Guyane (Fac de droit, Eco, Sciences médicales, etc ) .

marina-et-fac-pap_

Ce haut lieu des plaisanciers accueille petits bateaux, catamarans et grands voiliers. (voir le trimaran " Région Guadeloupe " ). Tout autour de ce port, de très agréables terrasses de restaurants sont équipées de Wifi pour l' Internet. Le soir, à la fraîcheur des alisés , les clubs et autres boîtes de nuit ajoutent Zouk, Danse Hall, Compass et RNB aux parfums de la nuit .

Passez donc à Pointe-A-Pitre avant les plages de Sainte-Anne !

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences