Les recettes pour Noël

Une mousse de crevettes

Ingrédients:
-----------------
300g de crevettes roses décortiquées
150 g de fromage Saint-Moret
20 cl de coulis de tomates nature
5 feuilles de gélatine
250 g de mayonnaise
1 échalote hachée
1 tout petit verre de whisky
sel, poivre

Préparation:
-----------------
Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 minutes. Dans une casserole, faire fondre le Saint Moret et le coulis de tomates à feu doux. Retirer du feu et incorporer la gélatine essorée en remuant. Mixer la mayonnaise avec les crevettes, sauf 6 pour la déco, l'échalote, le whisky, ajouter à la préparation à la tomate, saler et poivrer. Répartir dans de grands verres. Décorer de crevettes et une feuille d' endive puis mettre au frigo pendant 12 heures environ.
-----------------------------------------------------------------------------
Le plat principal est le jambon de NOEL , à l'ananas ( recette ! ) mais il peut être remplacé par un ragoût de porc.


 

Pour les accompagner, l'igname remplace la pomme de terre.
Le pois d'angole (ou pois de bois ) trouve ses origines en Angola. Il est présent dans tous les jardins créoles, comme la groseille-pays.

Ecossés, les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. La cuisson dure 1 heure avec l'oignon, le bouquet garni et les clous de girofle - pois recouverts d' eau -

La bûche de Noël ( pour 8 personnes )
==============

Passion avec 6 fruits, les maracudja . (*) ou bien remplacés par 2 mangues.

* * Préparer le biscuit .

Séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs, battre les blancs avec 2 c à café d'eau. Ajouter peu à peu 150 g de sucre de canne. Fouetter pour épaissir le mélange. Incorporer les 3 jaunes un peu battus avec 1 c à kfé de rhum vieux. Ensuite ajouter 125 g de farine et 60 g d'amandes coupées. Mélanger doucement.
Faire cuire ce biscuit dans du papier sulfurisé, lui donner une forme carrée 25x 40 cm. Après 10 minutes ( th 5 -200° ) démouler sur un torchon humide et rouler sérrés tissu et le biscuit qui va refroidir.

* * Pour la crème, mettre 2 blancs d'oeuf dans une casserole d' eau chaude avec 100 g de sucre de glace. Fouetter pour obtenir une belle meringue et laisser refroidir. Battre 150 g de beurre avec 3 c à soupe de rhum vieux, 6 maracudja ( * ) puis la meringue froide.

* * Dérouler le biscuit et le mouiller avec 1 c à kfé de rhum vieux, le recouvrir de la moitié de la crème. Lui donner la forme de bûche , couper aux deux bouts et recouvrir le gâteau de l'autre moitié de crème. Saupoudrer 50 g de noix de coco rappée et 50 g de sucre glace. Décorer avec des tranches de carambole ( fruit jaune étoilé ) ou badiane ( anis étoilé ).

Pour finir, le ti' café de Guadeloupe, le meilleur des arabica !

Autres spécialités culinaires

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences