Pointe - noire

Allons à Pointe Noire, ville de charme et assez commerçante. on nom vient des rochers volcaniques de couleur bleu-noir, entre montagne et mer, forêt et sable noir. Dans le centre-ville une colonne avec l' effigie de Marianne. Les Ponti-néris vivent du bois, de la pêche et du tourisme.

Dans le quartier " la Plaine " , vous trouverez l'Office du Tourisme près du monument gris entouré de vieux canons. Il porte une grosse étoile sous laquelle est écrit " Vivre libre ou mourir ". La devise de la commune est " Rex non verba" (des actes et non des mots)

 

En face, Destination Coquillage présente une magnifique exposition. A côté, La maison du Bois propose de voir ' l' île aux bois vivants '. (Fermés pour le moment).

Ti bwa vous accompagne dans un espace muséal consacré aux cases et canots traditionnels, mobilier créole, beaux jouets et instruments de musique. Vente de produits locaux dans ce quartier historique de Pointe Noire. Ki non piébwa-tala ? en créole, signifie : Comment s'appelle cet arbre ?

Le long de la rivière " caillou " premier nom de la ville ,vous verrez les ruines d'anciennes distilleries et un petit horticulteur.

Pointe Noire est la commune la plus riche en orchidées sauvages, un parc avec 2000 plantes leur est consacré au trou caverne. Ce site unique évoque aussi l'époque amérindienne.

Continuez la petite route qui vous mènera au Parc Aquacole qui est une écloserie d'ouassous, grosse écrevisse d'eau douce aux longues pinces bleues, pour pêcher le rouget créole et loup caraïbe ( sorte de bar ). Le parc aquacole reçoit les jeudis et vendredis un marché à la vanille et aux épices de production locale.

La commune de Pointe Noire , capitale du bois , est devenue le centre d' éco-tourisme de la Guadeloupe et un formidable lieu culturel.

La maison du cacao est un lieu de gourmandise, bien sûr !

Quelle surprise de voir cet arbre très feuillu, le cacaoyer, dont le fruit vert , la cabosse, pousse sur le tronc , pas sur les branches et devient jaune ensuite. Aux Antilles le cacaoyer mesure de 4 à 12 mètres il a besoin de ce climat tropical , humide et chaud.

Après torréfaction, les fèves sont brunes : l' arôme du cacao vient de naître ! C'est " tout choco" des chocophiles !

Faites une visite chez le producteur Lesueur de confitures artisanales et gelées M 'Amour, à l 'ananas , mangue, maracudja ou goyave . . .

 

et pour vous rafraîchir, un bain dans une piscine naturelle ! Le saut d Acomat aux eaux bleutées est surprenant. Je l'ai vu en allant à la caféière de Beauséjour .

Le chemin d'accès est assez raide, mais à l'arrivée, quel spectacle ! Suivant la saison, vous verrez les caféiers qui produisent 2.5 kg de ' cerises ' par an, qui donneront 0.5 kg de café vert , puis 0.4 kg de café grillé, soit 40 tasses.

Cet arabica aux arômes puissants est le meilleur au monde. Visitez l'écomusée et puis réservez une table gourmande devant l 'habitation du 18 ème avec sa collection de moulins à café.

Voici donc les grands axes pour votre visite de Pointe Noire.

Continuez sur Bouillante !

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences