Sainte Anne - Guadeloupe

Sainte Anne ( 97180 ) en Grande-Terre fut, il y a bien longtemps, une commune sucrière importante. Les plantations de canne à sucre utilisaient une nombreuse main d' œuvre ; d'abord d' esclaves puis d'indiens venus de l' Inde. Bien sûr, à la révolution française de 1789 , les révoltes , pillages et répression se succédèrent. Ceci pour expliquer le symbole de la statue " Neg ' marron ".

A l'entrée de Ste Anne, un petit village artisanal a été créé pour les touristes, avec bijoux antillais, objets de noix de coco et autres souvenirs. En bord du littoral, un marché plus exotique où j'aime acheter épices, bananes, caramboles et Ti Kdo pour les amis !

Les marchandes sont plus calmes qu' à P.T.P. et comme j'adore boire le lait de coco , je peux le consommer frais sur place !

Visible de loin, le clocher de l' église est signé par l'architecte Ali Tur, dont les constructions de béton ( anti sismique ) se retrouvent partout ( La Préfecture , Conseil Général de Basse-Terre ). On est loin du style créole ou néo-colonial.

Le buste de Schoelcher , l' abolitionniste convaincu est aussi présent qu' à Pointe A pitre , LAPWENT en créole.

Juste devant la grande poste, la plage du bourg est familiale. Les petits lolos, vendeurs de bokit ( sandwich savoureux ) et sorbets coco sont installés au bout du front de mer.

Une autre plage, beaucoup plus connue, se cache derrière la cocoteraie ( ce ne sont pas de simples palmiers ) c'est la plage de la Caravelle qui longe le " Club Méditerranée " avec son flot de transat et sa pépinière de jeunes-cadres-dynamiques !

En juillet, Sainte Anne organise le festival de GwoKA , sorte de gros tambour traditionnel qui laisse place à l'improvisation musicale et à quelques pas de danse solitaire.

La vue sur l'autre partie de l' Archipel ( Basse-Terre et ses montagnes, le volcan de la Soufrière ) est grandiose ! De longs récifs coralliens créent ce lagon inouï.

En plus des Ti- lolos , plusieurs restaurants vous serviront leurs spécialités : Blaff de palourdes, filet de requin, lambis, ragoût de cabri et colombo de poulet.

A carême, an-non allé en créole, signifie Allons-y à la période sèche ! (de mai à décembre c'est super)

Visitez Le Moule

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences