Ti villaj Capésté en Gwadloup

La région de Capesterre BE( Capésté en créole ) est l'une des plus belles de Guadeloupe. Terre exposée aux vents d 'Est, son cap sur l'atlantique est redouté par les marins. Très réputée pour ses rivières , plages de sable noir - Roseau - la commune possède les extraordinaires chutes du Carbet, au pied du volcan de la Soufrière.

.

 

Au nord, la section de Sainte-Marie, où l' explorateur Christophe Colomb a accosté le 4 novembre 1493.

Devant la poste, une colonne est surmontée d'un buste du grand navigateur et des inscriptions en latin, au pied de grandes ancres et deux canons de navires.

Juste en face un étal de pêcheurs propose régulièrement langoustes, crabes, dorades et autres Saveurs marines !
Au sud, à Bélair, la plantation Grand Café mérite une visite. Nous étions à la fête de la banane.

Sur la même route de Neuf-château la distillerie Espérance, la plus ancienne de la Guadeloupe est toujours en activité. Les marques de Rhum sont " Karukéra - Mon repos et Longueteau ".

La pierre sculptée des Marquis de Sainte-Marie remonte à Louis XIV qui érigea ce domaine au rang de Marquisat en avril 1661. Très bon accueil.

A Changy, le temple hindou est réservé au culte.

Cette région qui produit plus de la moitié de la production bananière de Guadeloupe, est habitée par une communauté importante d' indo-guadeloupéens, descendants des coulis de l' Inde venus travailler dans les champs de canne à sucre et dans les bananeraies A leur mémoire

A petit Pérou, la kassaverie artisanale fabrique et vend des petites galettes rondes de manioc, les cassaves, fourrées à la noix de coco. Ouverte à tous, on y voit les platines sur feux de bois.

Cette recette culinaire locale a un grand succès, comme le formidable groupe de Zouk " Kassav ".

Sur la nouvelle voie rapide, il y a une sortie pour rejoindre l' allée Dumanoir , bordée de deux doubles rangées de palmiers royaux.

L' écrivain Pinel-Dumanoir avait commencé à en planter pour délimiter sa propriété vers 1850. La vue est superbe sur les chutes du Carbet ! Ensuite, sur la droite, la maison Joséphine de Bois-Debout , où l'écrivain-poète Saint-John-Perse prix Nobel de littérature en 1960 a passé son enfance. Sous son nom, Alexis Saint-Léger fit une brillante carrière diplomatique.

Il y a bien d'autres endroits à découvrir :

Au carrefour " Fonds Cacao et Routhiers " un monument à la mémoire du juge Henri SIDAMBAROM, Président de la ligue des droits de l' homme à Capesterre -Belle -Eau ( disparu en 1952 )

Le cimetière aux esclaves très émouvant et un charmant port tropical à Bananier.

Vous passerez une bonne soirée au restaurant Kalinago Carbet. J'y ai dégusté les bananes frites avec une sauce chien, puis le poulet cacao et son riz blanc.

 

Le menu Ouassous , écrevisse antillaise, est un autre plat principal. Au dessert, ananas péyi. Le vin est servi au verre. La terrasse est en face de l'archipel des Saintes.La vaisselle est remplacée par les calebasses.

Le maître des lieux passionné par l'histoire des indiens caraïbes, c'est un grand plaisir de l' écouter. Ouvert le midi sauf lundi. Reservez pour le soir 05.90.81.84.46.

Parmi les animations, les danseurs de Zizak 2000 encouragent les métropolitains à venir ! L'association Kasika popularise les cantiques de Noël en créole ( chanté Nwël ) et participe au carnaval.

Venez en Basse-Terre dans la région de Capesterre-Belle-Eau,
on se verra peut être !

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences