BALADE DE NUIT A CENTRAL DISTRICT

Sous les gratte-ciels de Hong Kong

Notre activité proposée : Promenade historique dans Hong-Kong

Comparée à bien des métropoles dans le monde, Hong-Kong est une ville des plus sûres.

Les valeurs traditionnelles du confucianisme chinois, qui prône entre autres la modération et la bienveillance, sont très représentées ;

sans doute cela résulte-t-il de l'élévation globale du niveau de vie de la population, couplée ces trente dernières années à une lutte renforcée contre " l'incivilité " de la part des autorités.

Toujours est-il que se promener de nuit est peu risqué, même pour une femme seule par exemple.

Pourquoi donc se priver d'une petite balade au cœur même de la cité, sous les gratte-ciels étranges et illuminés de Central, à l'heure où les rues se sont vidées de leurs cortèges de touristes en goguette et d'hommes d'affaires encravatés ?

carte des tribus Aborigènes d'Australie

Le meilleur point de départ est certainement la magnifique promenade de Tsim Sha Tsui, à la pointe sud de la péninsule.

A la nuit tombée, il n'y a pas meilleure vue sur la débauche d'éclairages multicolores qui pare l'île de Hong-Kong, de l'autre côté de Victoria Harbour.

Et si les décorations de Noël sont sorties, le spectacle est tout simplement étourdissant.

À deux pas de là se trouve le terminal des légendaires Star Ferries; embarquer sur l'un de ces petits bateaux vous coûtera moins cher que de prendre le métro, et sera incontestablement plus agréable.

La traversée dure une grosse dizaine de minutes.

À peine sorti du terminal des ferries, difficile de ne pas lever des yeux fascinés vers un grand parallélépipède d'une cinquantaine d'étages, à la façade percée d'innombrables hublots circulaires, tous illuminés : la Jardine House, premier gratte-ciel construit à Hong-Kong, en 1973.

Chaque tribu est adaptée à un environnement particulierPrenez ensuite vers la droite (en direction de l'ouest), jusqu'à tomber sur l'entrée de l'un de ces trottoirs surélevés qui sillonnent le quartier, enjambant les grandes rues ;

c'est une voie d'accès pratique pour se rendre à Exchange Square, prochaine étape de cette promenade.

Il n'y a qu'à suivre les indications ici et là, sur les murs et au plafond, pour atteindre en quelques minutes ce lieu étrange :

une petite place ornée de quelques fontaines et sculptures d'art modernes, regardée de haut par d'immenses édifices de verre et d'acier.

Exchange Square abrite la Bourse de Hong-Kong, entre autres.

Quelques bancs permettent de se reposer un instant, le temps de chercher en vain quelques étoiles dans le ciel, et de humer l'odeur discrète de l'argent qui dort.

Rejoignez ensuite le trottoir suspendu, et suivez les flèches indiquant la direction de Pedder Street, ou de Chater Road ; c'est là qu'il faudra perdre un peu d'altitude pour revenir au niveau de la rue.

En descendant Chater Road, vers l'est, vous atteindrez Statue Square.

En cet endroit se tenaient autrefois les statues de plusieurs rois et reines britanniques, déportés de force par les Japonais lors de la Seconde guerre mondiale ; aujourd'hui, ne se tient plus là que le fier Sir Thomas Jackson, directeur de la Hong-Kong and Shanghai Banking Corporation ( HSBC) entre 1876 et 1902.

L'incroyable immeuble abritant le quartier général de cette banque borde d'ailleurs Statue Square au sud : de jour, c'est un hymne aux économies d'énergie — il est conçu pour être éclairé principalement par la lumière du soleil mais de nuit, c'est une ode au gaspillage d'électricité…

Force est de reconnaître, tout de même, que les effets d'éclairage sont de toute beauté.

À l'est de Statue Square se tient l'immeuble de l'ancienne Cour suprême de Hong-Kong, où se réunit maintenant le Conseil législatif de la ville.

La tour de la Bank Of China

Enfin, quittez la place par le sud, afin de rejoindre Des Vœux Road Central ; descendre cette rue-là vers l'est, jusqu'à traverser éventuellement Jackson Street via le trottoir suspendu, pour vous rendre à Chater Garden.

Le but de l'opération est ici de trouver la vue la plus imprenable sur ce temple majestueux édifié à la gloire du dieu argent, qu'est la tour de la Bank of China.

Haute de 315 m, ses parois de verre aux angles surprenants sont censées représenter la croissance du bambou, synonyme de vie et de prospérité ;

d'aucuns ont cependant remarqué que depuis un certain angle, l'immeuble n'est pas sans rappeler un tranchoir et que le coupant de ce tranchoir est directement orienté vers l'immeuble de son grand concurrent, la HSBC, non loin de là…

Il fut dessiné par I.M. Pei, architecte (entre autres) de la pyramide du Louvre.

Et pour terminer la soirée : rien de tel que de remonter Queen's Road pendant quelques minutes, jusqu'à trouver D'Aguilar Street sur la gauche, porte d'entrée du monde festif et gastronomique de Lan Kwai Fong

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour se repérer, une carte interactive de Hong-Kong

Dorian cavé © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences