Dans les artères de Mong Kok

Hong Kong comme vous l’imaginez

Le taxi rouge, une espèce qui pullule à Mong Kok

Notre activité proposée : Croisière au coucher de soleil à Hong-Kong et dîner au restaurant flottant Jumbo

Il n'y a pas à tourner autour du pot :

si l'on cherche un endroit qui ressemble trait pour trait à la " Hong-Kong " que l'on s'imagine en Europe - une ville de hauts immeubles et d'enseignes aveuglantes, aux rues noires d'une foule qui se presse et se bouscule, le tout baignant dans les vapeurs suspectes émanant des petits stands à casse-croûte ici et là - il n'y a qu'à faire un tour à Mong Kok.

Mong Kok, dont le nom chinois signifie " coin prospère, affairé " ne pourrait convenir mieux, Mong Kok, l'un des endroits les plus densément peuplés au monde ;

Mong Kok, où l'on peut être sûr qu'on aura toujours un peu plus chaud qu'ailleurs à Hong-Kong.

Si vous avez besoin d'un concentré de vie et de commerce, laissez-vous donc engloutir par le flot humain qui balaie ces artères.

Le quartier, desservi par le MTR et le KCR, est en plein cœur de la péninsule de Kowloon ;

c'est là qu'aboutit la grande avenue de Nathan Road, véritable colonne vertébrale sertie la nuit de néons innombrables, de posters de cinéma géants, etc.

Ce qui vous mènera jusqu'à Tsim Sha Tsui (TST) et le terminal des ferries sur Victoria Harbour.

Si Mong Kok est intéressante, c'est autant pour son atmosphère enfiévrée que pour les nombreux marchés traditionnels, les petites boutiques et les stands à nourriture locale qui y subsistent encore, alors qu'ils ont généralement disparu ailleurs sur Hong-Kong.

Les différents marchés de Mong Kok

La Mong Kok aux mille néons

Non loin de la station MTR Prince Edward, sur Yuen Po Street, il y a d'abord le Marché aux oiseaux.

Cette rue, qui résonne du chant d'une multitude de volatiles de toutes tailles et de toutes les couleurs, permet aux ornithophiles d'acquérir toutes sortes d'accessoires utiles, et de venir tailler la bavette avec d'autres passionnés.

Ouvert de 7h du matin à 8h du soir.

Si l'on traverse cette rue, on arrive à l'intersection avec Flower Market Road ; comme son nom l'indique, celle-ci sera le rendez-vous des amoureux des fleurs (ouvert de 7h du matin à 7h du soir).

Sur Tung Choi Street, un peu plus loin, se trouve aussi un marché aux poissons rouges (10h30 - 22h).

C'est d'ailleurs sur cette même rue que l'on trouvera l'un des endroits les plus connus de Mong Kok, à savoir le Marché des dames (" Ladies Market ") ;

il a pour réputation de convenir mieux à celles-ci qu'à ces messieurs, mais en vérité les marchands de vêtements qui officient là ont de tout, pour tout le monde. Ouvert de midi à 23h30.

Merci de ne pas vous arrêter…

Sur Nelson Street, proche du Marché des dames, se tient le grand bâtiment qui abrite le marché électronique de Mong Kok.

Toutes sortes de boutiques (le plus souvent indépendantes) y sont agglutinées sur quatre étages ;

pour les " gros " achats, mieux vaut s'adresser à de grandes chaînes de magasins proposant un minimum de service après-vente.

Attention de ne jamais acheter un produit dont le prix n'est pas indiqué en vitrine, ici ou ailleurs :

il arrive souvent qu'une fois l'argent dépensé par l'acheteur (pour un achat jugé très bon marché), le vendeur prétexte une " rupture de stock " et ne donne rien en échange, excepté un autre produit, bien plus cher, dont il faudra payer la différence de prix.

On trouvera encore la " rue des chaussures de sport ", la " rue des photocopieuses ", divers grands centres commerciaux (Langham Place, Sino Centre Arcade, Ho King Shopping Centre…), et d'excellents petits bistros où s'extraire un moment pour dévorer un plat de dim sum, enfin seul ! Quoique.

INFOS PRATIQUES

Descendre aux stations "Mong Kok" du MTR ou du KCR, ou à "Prince Edward" (MTR).

Un minibus rouge mène à Mong Kok depuis Queen's Road, à l'intersection avec d'Aguilar Street

Dorian cavé© Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences